Glande sudoriparethumb|300px|Position des glandes sudoripares (, couleur orange) dans la peau : A. Épiderme B. Derme C. hypoderme D. Vaisseaux sanguins et lymphatiques E. Stratum germinativum (couche basale) 1.Poil 2.Stratum corneum (couche cornée) 3.Couche pigmentée 4.Stratum spinosum (cellules cubiques) 5.Stratum basale (couche basale) 6.Muscle érecteur du poil 7.Glande sébacée 8.Follicule pileux 9.Papille du poil 10.Fibre nerveuse 11.Glande sudoripare 12.corpuscule de Pacini (récepteur sensoriel) 13.Artère 14.Veine 15.
PubertéLa puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
DéodorantUn déodorant ou désodorant est un produit cosmétique destiné à masquer les mauvaises odeurs corporelles. L’antitranspirant masque aussi ces mauvaises odeurs et freine le flux de transpiration. Le désodorisant masque les mauvaises odeurs dans un local. La transpiration est un phénomène naturel et nécessaire qui contribue à réguler la température du corps. La sueur contient essentiellement de l'eau, elle contient également des minéraux et du lactate. Les cellules mortes, bactéries et microbes divers sont responsables des mauvaises odeurs.
Odeur corporelleLa plupart des mammifères ont une odeur corporelle qui leur est propre, en tant qu'espèce, et en tant qu'individu. Chez les insectes, elle est un moyen courant d'identification de l'appartenance à l'espèce, à la colonie. Chez les mammifères, c'est un moyen courant d'identification des individus les uns par les autres au sein d'un groupe. Certaines espèces disposent de glandes odorantes jouant un rôle sexuel, chez le mâle (avec par exemple des glandes prépuciales chez la souris), comme chez la femelle (qui possède aussi des glandes prépuciales, près du clitoris chez la souris).