Résumé
vignette|Chaine de sécurité, Presidio de San Francisco. Une chaine désigne, en serrurerie, un assemblage de plusieurs mailles ou chaînons. Associée éventuellement à un cadenas, elle permet d'attacher, enchaîner un objet, une malle ou entraver une personne. Elle permet de relier plusieurs objets : une paire de menottes, un corps-mort, une laisse gauche|vignette|Chaînes utilisées durant la traite négrière, . L'art de faire les chaînes non seulement en métaux précieux et d'ornement mais encore en fer et d'utilité remonte à une haute antiquité. L'Ancien et le Nouveau Testament en font mention comme objet d'ornement et dans d'autres comme instrument de dégradation ou de réclusion. upright=0.5|thumb|Vue de face de la chaîne de corps en or du trésor de Hoxne. Elles étaient fréquemment employées à ce dernier usage chez les Romains qui lorsqu'ils marchaient à la guerre emportaient avec eux des chaînes pour lier leur prisonniers de quelque rang qu'ils soient. Les chaines employées à cet usage sont généralement en fer mais quelquefois en argent et même en or. Les catenæ ou chaînons réunis de fils de ces métaux précieux, or et argent, tressés de manière à rester assez flexibles pour se porter comme ornement par des personnes de haute dignité ont probablement conduit à la fabrication de chaînes plus fortes en métaux inférieurs comme objets d'utilité. L'art le former cette première espèce de chaîne en fils tressés et très simples dans leur texture, composée d'un petit nombre de fils est ainsi pratiqué dans les pays où la soudure est chose encore inconnue aux ouvriers. vignette|redresse|Brunel devant les chaînes fabriquées à la ferronnerie Pontypridd de l'officier de la Royal Navy Samuel Brown pour le SS Great Eastern. vignette|redresse=0.5|gauche|Portion de ligne de mouillage entre le guindeau (à gauche) et les stoppeurs (à droite). Dans les bateaux les chaines sont associées aux ancres. L'officier de la Royal Navy Samuel Brown (1776-1852) innove sur le HMS Penelope en 1806 en substituant aux câbles (aussières) des vaisseaux, des chaînes en fer.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (1)
Ancre (mouillage)
Une ancre est un objet embarqué, souvent lourd, souvent en métal et destiné à stabiliser des bateaux à un endroit spécifique sur les fonds rocheux, vaseux ou sableux. Il y a deux catégories d’ancrages (ou mouillage), les ancrages provisoires et les ancrages permanents. Un ancrage permanent ne peut être déplacé par le navire qui s'y ancre. L'ancrage provisoire est permis par l'ancre stockée à bord et remontée lorsque le navire quitte son mouillage. Fichier:Nagasaki Glover Garden Anchor C1418.