Religion grecque antiquevignette|Le site archéologique d'Olympie, un des principaux sanctuaires du monde grec antique, célèbre pour ses concours athlétiques. La religion grecque antique désigne un ensemble de croyances, de rites et de pratiques religieuses polythéistes de l'Antiquité grecque. La religion grecque est un système polythéiste qui ne repose pas sur un ensemble de croyances fixes exposées dans des textes sacrés, mais plutôt sur des traditions rituelles s'appuyant plus ou moins sur des récits mythologiques, présentant de nombreux visages à partir de caractéristiques communes.
Métamorphoses (Ovide)Les Métamorphoses (en latin Metamorphōseōn librī, « Livres des métamorphoses ») sont un long poème latin d'Ovide, dont la composition débute probablement en l'an 1. L'œuvre comprend quinze livres (près de douze mille vers) écrits en hexamètres dactyliques et regroupe plusieurs centaines de récits courts sur le thème des métamorphoses issus de la mythologie grecque et de la mythologie romaine, organisés selon une structure complexe et souvent imbriqués les uns dans les autres.
Orphéevignette|Mort d'Orphée, stamnos à figures rouges d'Hermonax, , musée du Louvre (G 416). vignette|Orphée charmant les bêtes sauvages avec sa lyre, sarcophage du , musée archéologique de Thessalonique (Inv. 1246). Orphée (en grec ancien ) est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Poète et musicien (son instrument est la lyre), il était parfois considéré comme un prophète et a inspiré un mouvement religieux appelé « orphisme », qui était lié aux pythagoriciens et aux mystères dionysiaques.
Sirène (mythologie grecque)Dans la mythologie grecque, les sirènes (en , en siren) sont des créatures fantastiques marines. Elles sont souvent dépeintes comme des chimères mi-femmes mi-oiseaux, à la différence des sirènes nordiques, créatures mi-femmes mi-poissons. thumb|La Sirène, huile sur toile d'Armand Point, 1897 thumb|Sirène sur une stèle funéraire grecque, vers Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l’entrée du détroit de Messine en Sicile.
Interpretatio graecaInterpretatio graeca et interpretatio romana sont deux locutions latines qui désignent la propension des Grecs et des Romains de l'Antiquité à assimiler les divinités des barbares à leurs propres divinités. Linterpretatio graeca/romana est surtout connue par la « fusion » voire confusion des dieux grecs et romains. Ceux qui n'avaient pas d'équivalence dans la religion romaine et/ou grecque, étaient souvent assimilés par les Romains.
CronosDans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien ), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Son attribut principal est la faux, avec laquelle il a tranché le sexe de son père, Ouranos. Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.
Molosses (Épire)Les Molosses (en grec ) sont l'un des principaux ethnè (« tribus ») grecs de l'Épire antique aux époques classique et hellénistique. Les Molosses sont dirigés par la dynastie des Éacides, dont le roi le plus célèbre est Pyrrhus . Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est une princesse molosse. Les Molosses sont réputés pour leurs chiens de combat que les bergers utilisent pour garder leurs troupeaux, comme l'atteste Virgile dans les Géorgiques. Le plus célèbre de ces chiens est celui d'Alexandre le Grand, appelé Péritas.
TerpsichoreDans la mythologie grecque, Terpsichore (en grec ancien / Terpsichóra, de / térpeô, « apprécier » et / khorós, « la danse ») est la Muse de la Danse. C'est une jeune fille, vive, enjouée, couronnée de guirlandes, et tenant une lyre au son de laquelle elle dirige en cadence tous ses pas. Certains auteurs en font la mère des sirènes. Elle a un lien avec Apollon (dieu de la musique et de la poésie) et elle serait la muse représentée dans le tableau de Gustave Moreau Hésiode et la muse.
Dodonethumb|upright=1.5|Localisation du sanctuaire de Dodone. Dodone (en grec ancien et grec moderne ) est un sanctuaire oraculaire dédié à Zeus et à la Déesse-Mère, révérée sous le nom de Dioné. Les prêtres et les prêtresses du bosquet sacré interprétaient le bruissement des feuilles de chêne sous le vent. Il est situé en Épire sur les pentes du mont Tomaros au sud du lac Pamvotida, à au sud de Ioannina. C’est le plus vieil oracle grec, d'après Hérodote, remontant peut-être au , et l’un des plus célèbres avec ceux de Delphes et d’Ammon.