Un comprimé est une forme pharmaceutique solide, destinée à la voie orale, équivalent à une dose (unité de prise) qui peut contenir une ou plusieurs substances actives (principe actif). Les comprimés sont obtenus en agglomérant par compression un volume de particules (poudre ou granule). Les comprimés sont avalés ou croqués, dissous ou désagrégés dans de l’eau, certains doivent rester dans la bouche pour y libérer la substance (comprimé à sucer ou sublingual).
Historiquement, la pilule est l'ancêtre du comprimé, terme qui désigne aujourd'hui la « pilule contraceptive ».
Les particules sont constituées d’une ou plusieurs substances actives, additionnées ou non d’excipients tels que : diluants (fillers), liants (binders), désagrégeants, agents d’écoulement, lubrifiants, composés pouvant modifier le comportement de la préparation dans le tube digestif, colorants, arôme.
Les comprimés sont généralement de la forme d’un cylindre droit dont les faces inférieures et supérieures peuvent être plates ou convexes et les bords biseautés. Ils peuvent porter des barres de cassures (comprimé sécable), un sigle ou un autre signe.
Il existe de nombreuses variantes de comprimés :
Comprimés non enrobés
Comprimé « classique » Le comprimé est avalé, il se dissout et peut être absorbé dans tout le tractus gastro-intestinal.
Comprimé à sucer Il ne doit pas être avalé mais sucé, la substance active pouvant passer dans le sang via les muqueuses de la bouche.
Comprimé sublingual Il ne doit pas être avalé mais placé sous la langue où il va se dissoudre ou fondre. La substance active passe dans le sang par les muqueuses du dessous de la langue, riches en vascularisation.
Comprimé effervescent Il se désagrège dans un verre d'eau.
Comprimé dispersible Il se désagrège rapidement dans un verre d'eau.
Comprimé orodispersible Le comprimé se désagrège en quelques secondes dans la bouche. Il existe plusieurs technologies pour provoquer une désagrégation rapide. Par exemple, les comprimés Lyoc : on trouve beaucoup ce type de comprimé dans les médicaments sans ordonnance où le patient recherche plus de confort.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Présente une étude de cas d'une femme de 61 ans souffrant d'anémie macrocytaire et de carence en vitamine D, explorant le diagnostic, le traitement et les symptômes neurologiques.
Explore l'élimination biologique des nutriments et l'élimination chimique du phosphore dans les usines de traitement des eaux usées, en mettant l'accent sur les méthodes de dénitrification et d'élimination du phosphate.
Se penche sur l'impact de l'apprentissage automatique sur la vie privée, en discutant des attaques, des vulnérabilités et des considérations éthiques dans l'utilisation des données.
vignette|Boîtes de médicaments vignette|Ampoules Un médicament est toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales. Par extension, un médicament comprend toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'être humain ou l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.
Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament, un cosmétique ou un aliment. Son addition est destinée à conférer une consistance donnée, ou d'autres caractéristiques physiques ou gustatives particulières, au produit final, tout en évitant toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif. Un excipient n'est donc pas défini par une composition chimique particulière mais par son utilisation, qui découle de ses propriétés physico-chimiques qui le rendent aptes à remplir son rôle d'excipient.
Une forme galénique (du nom de Galien, médecin grec du ), ou forme médicamenteuse, ou forme pharmaceutique, est la forme sous laquelle sont mis les principes actifs et les excipients (matières inactives) pour constituer un médicament ; l'usage du terme « forme posologique » n’est pas recommandé, car c’est un calque de l’anglais dosage form. Elle correspond à l’aspect physique final du médicament tel qu’il sera utilisé chez un patient : comprimés, gélules, sachets, solutions buvables, suspensions injectables, etc.
Microcapsules are appealing containers for delivering active ingredients, such as drugs and cosmetics, or conducting chemical and biological reactions on a small scale. To control the timing and location of release of these encapsulants, the shells of micr ...
Drops are omnipresent in our daily life for example in the form of rain drops or as oil drops in a salad dressing. On a technological basis, drops can be used to conduct chemical or biological reactions. These drops often serve as templates to produce mate ...
EPFL2021
Drug delivery systems (DDS) were engineered to overcome the drawbacks of more common methods such as oral pills and intravenous injections. Implantable capsules that release anesthetic drugs locally for pain management after Total Knee Arthroplasty (TKA) a ...