Santé et sécurité au travailSanté et sécurité au travail désigne diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l'être humain (santé physique ou mentale centré sur la santé au travail). Ces notions, apparues relativement récemment dans le champ du droit du travail — au avec le développement industriel autour duquel s'est progressivement construit le droit du travail —, ont été mises en œuvre avec des premières mesures de protection au bénéfice des travailleurs les plus vulnérables : les femmes et les enfants.
Hiérarchie du contrôle des dangersvignette|275x275px|Infographie du NIOSH. Les méthodes de contrôle en haut du graphique sont potentiellement plus efficaces et protectrices que celles du bas. Le respect de cette hiérarchie conduit normalement à la mise en œuvre de systèmes intrinsèquement plus sûrs, où le risque de maladie ou de blessure a été considérablement réduit. La hiérarchie du contrôle des dangers est un système utilisé dans l'industrie pour minimiser ou éliminer l'exposition aux dangers.
Casque antibruitsUn casque antibruits est un casque dont le but essentiel est la réduction de l'intensité du bruit perçu, principalement dans une situation de travail. Les casques anti-bruits passifs sont principalement utilisés dans des situations de travail. La loi française oblige l'employeur à protéger l'audition de ses employés dans les environnements de travail ou le bruit ambiant est supérieur à 85 décibels. Les caractéristiques de ces casques ainsi que la mesure de l'atténuation fournie par le casque est normé.
Bruit au travailLe bruit est une sensation auditive désagréable ou gênante. Au-delà d’un certain seuil, quand le niveau sonore est très élevé, tous les sons sont dangereux pour la santé. Au travail, le bruit peut avoir de multiples origines : machines, outils, véhicules... Le niveau du bruit se mesure en décibels . Selon l’Institut National de Recherche et de Sécurité, pour une journée de travail de 8 heures, l’ouïe est en danger à partir de 80 dB(A).
Hazard substitutionHazard substitution is a hazard control strategy in which a material or process is replaced with another that is less hazardous. Substitution is the second most effective of the five members of the hierarchy of hazard controls in protecting workers, after elimination. Substitution and elimination are most effective early in the design process, when they may be inexpensive and simple to implement, while for an existing process they may require major changes in equipment and procedures.