Le berger allemand (aussi appelé berger d’Alsace, berger alsacien ou chien-loup d'Alsace) est une race de chiens (Canis lupus familiaris) tirant son nom de son pays d'origine, l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du . La Fédération cynologique internationale le reconnaît sous le nom de Deutscher Schäferhund, ce qui laisse à penser que durant des milliers d'années, des animaux proches des bergers allemands et de leurs cousins belge ou hollandais ont existé dans cette région d'Europe. En 1878, les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergères réalisent une première tentative de regroupement dans le but d’améliorer leurs chiens. Ceux-ci sont très variés d’un point de vue phénotypique, notamment selon les régions : par exemple, le type Wurtemberg porte les oreilles droites, alors que celui de Thuringe a les oreilles tombantes. Il existe également des chiens différents en Bavière ou dans la Hesse. Mais leur principal point commun est leur caractère qui fait d’eux de bons gardiens de troupeaux et de biens : intelligence, obéissance, vigilance, incorruptibilité. On retrouve également chez tous robustesse et rusticité, puisque jusqu’alors, la sélection empirique qui a été réalisée visait à obtenir de bons livres généalogiques — tentant d’établir une société, le Phylax, mais le projet n’aboutit pas. C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz qui sera le véritable de la race. Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d’en acheter un le . Son nom d'origine est Hektor von Linksrhein, qu’il rebaptisera ensuite Horand von Grafath. Celui-ci est gris et jaune, plutôt de type berger de Thuringe (mais à oreilles droites). Von Stephanitz et Arthur Meyer créent ensuite le club de race le à Karlsruhe ( ou SV), le capitaine sera à sa tête pendant trente-cinq ans. Le est publié le premier standard de la race, et en 1900, Horand inaugure le livre des origines du SV ().

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-467: Machine learning for physicists
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in sciences including physics. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced and practi
Concepts associés (8)
Chien
Le Chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus (Loup gris), un mammifère de la famille des Canidés (Canidae), laquelle comprend également le dingo, chien domestique retourné à l'état sauvage. Le Loup est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture ni l'élevage.
Akita (chien)
L’akita, également appelé , est une race de chien originaire du Japon. Il ne doit pas être confondu avec son cousin le Shiba Inu, qui lui ressemble en apparence mais dont la taille et le poids diffère grandement. La race date d'environ et tire son nom de la préfecture d'Akita au nord de l'archipel japonais, étant originaire de la ville d'Ōdate dans cette préfecture. Il était à l'origine élevé pour chasser l'ours, le cerf élaphe et le sanglier mais également pour la garde.
Race de chien
thumb|Montage montrant les variations morphologiques du chien. Une race de chiens est un type particulier de chiens qui a été délibérément élevée par des humains pour effectuer des tâches spécifiques, telles qu'aider l'élevage, la chasse et la protection (garde). Les chiens sont un des mammifères les plus différenciés sur terre, avec une sélection artificielle produisant environ mondialement reconnues. Ces races possèdent des traits distincts liés à la morphologie, notamment la taille du corps, la forme du crâne, le phénotype de la queue, le type de fourrure, la forme du corps et la couleur du pelage.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.