AéroglisseurUn aéroglisseur est un véhicule amphibie à portance aérostatique et à propulsion aérienne, en général une ou plusieurs hélices aériennes. La portance est assurée par un coussin d'air sous faible pression relative, entretenu par une soufflante à l'intérieur d'une enceinte dont les parois latérales, appelées jupes, sont suffisamment déformables pour suivre au plus près le relief de la surface survolée et ainsi réduire les fuites.
Véhicule amphibieUn véhicule amphibie est un véhicule qui peut se déplacer sur terre et sur l’eau. D’usage principalement militaire, les véhicules à roues sont souvent remplacés par des véhicules sur coussin d'air appelés aéroglisseur, par exemple les Zubr de l'armée russe et les LCAC des forces armées américaines. Ce concept de véhicule amphibie est aussi utilisé pour un usage médical sous forme de clinique flottante afin d'accéder à des zones rurales reculées.
Force opérationnellevignette|upright=2|Force opérationnelle internationale composée de 4 porte-avions lors de l'opération « Liberté immuable » (Enduring Freedom) lancée par les Américains à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Une force opérationnelle, appelée task force en anglais, est une forme d'organisation temporaire créée pour exécuter une tâche ou activité donnée. Initialement créée dans la marine de guerre des États-Unis, le concept s'est répandu au point d'être à présent utilisé dans beaucoup d'organisations, telles que des entreprises, qui créent des forces opérationnelles pour exécuter des missions temporaires de protection et de surveillance.
Landing Craft AssaultLe Landing Craft Assault ou LCA est un bateau de débarquement anglais de la Seconde Guerre mondiale destiné au transport de l'infanterie. Plus petite péniche employée par la Royal Navy, il fut néanmoins le principal bateau utilisé par les troupes alliées d'assaut qui débarquèrent sur les plages de Normandie le . À leur départ du port, les LCA sont transportés par des Landing Ship Infantry et mis à l'eau, entièrement chargés, à l'aide de bossoirs.
BeachheadA beachhead is a temporary line created when a military unit reaches a landing beach by sea and begins to defend the area as other reinforcements arrive. Once a large enough unit is assembled, the invading force can begin advancing inland. The term is sometimes used interchangeably (both correctly and incorrectly) with bridgehead and lodgement. Beachheads were important in many military actions; examples include operations such as Operation Neptune during World War II, the Korean War (especially at Inchon), and the Vietnam War.
Raid de Dieppevignette|250px|Photographie aérienne durant le débarquement. Le raid de Dieppe ou opération Jubilee est une attaque par les Alliés en France occupée, menée le sur le port de Dieppe. Le quart des troupes canadiennes engagées dans cette opération y périt, faisant de cette opération la plus meurtrière de la guerre pour ce pays, l'opération se soldant par un cuisant échec. À l'aube du 19 août 1942, une force navale composée de huit destroyers et de quatre chasseurs de sous-marins FNFL escortant près de de débarquement de tous types fait route vers les côtes françaises de la Manche.
Invasion alliée de l'ItalieL'invasion alliée de l'Italie est le débarquement amphibie allié sur l'Italie continentale qui a eu lieu à partir du 3 septembre 1943, pendant la campagne d'Italie de la Seconde Guerre mondiale. L'opération est entreprise par le groupe d'armées du général Harold Alexander (comprenant la armée américaine du général Mark W. Clark et la armée britannique du général Bernard Montgomery) et suit le succès de l'invasion alliée de la Sicile.
Naval gunfire supportNaval gunfire support (NGFS), also known as naval surface fire support (NSFS), or shore bombardment, is the use of naval artillery to provide fire support for amphibious assault and other troops operating within their range. NGFS is one of several disciplines encompassed by the term naval fires. Modern naval gunfire support is one of the three main components of amphibious warfare assault operations support, along with aircraft and ship-launched land-attack missiles.
Patrouilleur (bateau)Un patrouilleur est un bateau mis en œuvre par une marine militaire, douane, garde-côtière, police ou administration civile d'un État pour assurer différentes missions de souveraineté notamment dans ses eaux intérieures ou son domaine maritime. Elles incluent des fonctions aussi variées que la police des pêches et de la navigation, la surveillance et la lutte anti-pollution, la répression de la piraterie, de la contrebande et des trafics illicites, la régulation de l'immigration, la recherche et le sauvetage en mer, ainsi que la lutte contre les activités armées de faible intensité, telles que la guérilla maritime ou le terrorisme.
Embarcation de débarquementUn bâtiment ou engin de débarquement (ou Landing Craft en anglais) est un navire de guerre spécialisé dans les opérations de débarquement amphibie, c’est-à-dire la mise à terre de troupes et d'unités de l'armée de terre (ou de fusiliers marins ou de marines) avec leurs équipements sur un rivage ne disposant pas d'infrastructure portuaire. Cette mise à terre s'effectue par chalands, par barges, par engins à coussin d'air, à bord de gros navires porteurs (LHD, LPD et LHA), ou même directement par « plageage » (échouage opérationnel) de bâtiment de taille moyenne.