Le Rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) est une espèce de rhinocéros unicornes présente en Asie. C’est la plus grande et la moins rare des trois espèces que compte le continent. Ce mammifère vit plus particulièrement au nord de l’Inde et au Népal.
C'était jadis un animal très répandu, mais la chasse et le développement de l’agriculture ont entraîné l’effondrement de sa population, qui ne comptait plus que au début du . Protégé à partir de 1910, le Rhinocéros indien a vu augmenter sa population qui comptait environ individus en 2006 et en 2010.
Un cinquième des rhinocéros sont confinés dans dix petites réserves, dans le nord de l'Inde et au Népal. Presque tous les autres vivent dans les du parc national de Kaziranga.
vignette|Rhinocéros indien dans le parc national de Chitawan au Népal.
vignette|Rhinoceros indien au Népal.
rhinocéros
Le Rhinocéros indien est un herbivore. Il mange de l’herbe, des fruits, des feuilles, des plantes aquatiques, et même parfois des plantes cultivées. Dans le parc népalais de Chitawan, une étude de Laurie en 1978 a montré qu’il consommait de plantes, les espèces herbacées représentant 70 à 89 % de sa consommation. Sa lèvre supérieure est préhensile et aide l’animal à saisir sa nourriture. Les incisives utilisées pour couper les végétaux sont bien développées.
Rhinoceros unicornis peut courir jusqu’à une vitesse de , sur de courtes distances. Ses pattes en pilier ont trois doigts chacune. Il a une excellente ouïe et un très bon odorat, mais sa vue est assez mauvaise. L’espérance de vie est de 30 à , avec un record enregistré en captivité de .
thumb|left|Répartition des populations.
vignette|Un Rhinocéros indien dans le parc national de Chitawan, Népal.
vignette|alt=Rhinocéros de profil en train dirait-on de poser pour le photographe.|Un Rhinocéros indien auprès de la Kali Gandaki (rivière).
À l’origine, l'aire de répartition de Rhinoceros unicornis couvrait toutes les plaines alluviales situées au pied des contreforts de l’Himalaya, du nord du Pakistan jusqu’au nord du Bangladesh et à l’Assam indien.