Molosses (Épire)Les Molosses (en grec ) sont l'un des principaux ethnè (« tribus ») grecs de l'Épire antique aux époques classique et hellénistique. Les Molosses sont dirigés par la dynastie des Éacides, dont le roi le plus célèbre est Pyrrhus . Olympias, la mère d'Alexandre le Grand, est une princesse molosse. Les Molosses sont réputés pour leurs chiens de combat que les bergers utilisent pour garder leurs troupeaux, comme l'atteste Virgile dans les Géorgiques. Le plus célèbre de ces chiens est celui d'Alexandre le Grand, appelé Péritas.
CronosDans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien ), fils d'Ouranos (le Ciel nocturne étoilé) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans, l'époux de sa sœur Rhéa et le père des Cronides Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Son attribut principal est la faux, avec laquelle il a tranché le sexe de son père, Ouranos. Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie.
IliadeL’Iliade (en grec ancien , en grec moderne ) est une épopée de la Grèce antique attribuée à l'aède légendaire Homère. Ce nom provient de la périphrase (), Ilion () étant l'autre nom de la ville de Troie. L’Iliade est composé de et, depuis l'époque hellénistique, divisée en vingt-quatre chants. Le texte a probablement été composé entre -850 et -750, soit quatre siècles après la période à laquelle les historiens font correspondre la guerre mythique qu’il relate.
Épire (périphérie)LÉpire constitue l'une des treize régions administratives de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la mer Ionienne, et elle est limitrophe au nord-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine-Occidentale, à l’est de la région de Thessalie. Sa capitale est Ioánnina (). La périphérie est divisée en quatre districts régionaux : Arta ; Ioannina ; Prévéza ; Thesprotie. Depuis le programme Kallikratis de 2011, cette région fait également partie du diocèse décentralisé d'Épire-Macédoine occidentale.
PélasgesPélasges (en grec ancien ) est le nom donné par les Grecs anciens aux premiers habitants de la Grèce, avant l'arrivée des Achéens, des Éoliens et des Ioniens. Incertaine, l'étymologie de ce nom est peut-être liée à celle du grec πέλαγος - pélagos (« large, haute mer »). Au avant notre ère, Homère est le premier à les mentionner comme étant un peuple originaire de Thessalie : . Il précise aussi que la cité d'Argos est appelée « pélasgique ». La Pélasgiotide est une région de Thessalie.
Siècles obscursLes siècles obscurs (Dark Ages, « Âges sombres » suivant l'expression anglo-saxonne d'origine) sont une période de l'histoire de la Grèce antique, une époque qui va approximativement du début du , entre la civilisation mycénienne et l'époque archaïque. Elle doit son nom au fait qu'elle est traditionnellement vue comme une période de déclin du monde égéen, après l'effondrement de la civilisation des palais mycéniens, et avant la formation de la Grèce des cités.
Noms des Grecsthumb|upright=1.3|alt=carte ancienne du sud de l'Italie|La Grande Grèce aux environs de 280 av. J.-C.. C'est peut-être du contact avec des colons d'origine dorienne que provient le mot « Grec » en Occident. De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme « Hellènes » ( / Hellênes). Cependant, ils ont porté de nombreux noms tout au long de l'histoire. Les soldats qui tombèrent aux Thermopyles le firent en tant qu'Hellènes, mais à l'époque de Jésus, le terme « Hellènes », dans l'Empire romain, changea de sens et servit à désigner toutes les personnes n'étant pas de confession juive, c'est-à-dire les polythéistes.
IoánninaIoánnina (parfois en français : Jannina ou Janina ; en Ιωάννινα, souvent orthographiée ou encore ; Yanya ; Janinë / Janina ; Янина) est la ville la plus importante d'Épire, au nord-ouest de la Grèce. C'est le chef-lieu du district régional d'Ioánnina, ainsi que la capitale de la périphérie d'Épire, mais aussi celle du diocèse décentralisé d'Épire-Macédoine occidentale. La population de la municipalité de Ioánnina est de selon le recensement de 2011 ( de Grèce).
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.
Achélôos (mythologie)Achélôos (en grec ancien ou , aussi orthographié Achéloos) ou Achéloüs (en latin ) est, dans la mythologie grecque, le dieu-fleuve de l'Achéloos, fleuve grec situé en Épire. Fils aîné du Titan Océan et de sa sœur Téthys, Achélôos est le père des Sirènes et de nombreuses nymphes. Il est le protagoniste de plusieurs récits mythologiques, dont le plus important est son combat contre le héros Héraclès pour la main de Déjanire. Il fait l'objet d'un culte dans plusieurs régions et villes de Grèce, notamment en lien avec celui des nymphes.