Attiquevignette|Paysage du sud de l'Attique à Anávyssos. LAttique (en grec ancien , en grec moderne ) est une péninsule et une région historique de Grèce située dans le prolongement du Pinde. Elle s'avance dans la mer Égée entre le golfe des îles Petalis à l'est et le golfe Saronique à l'ouest ; son extrémité méridionale est constituée du cap Sounion. Elle est bordée au nord par la Béotie et à l'ouest par la Mégaride. Elle correspond approximativement à la périphérie moderne de l'Attique.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.
Mégarevignette|Jeune fille de Mégare de Ernest Barrias. Mégare (en grec ancien / tà Mégara) est une ville située à l'extrémité est de l'isthme de Corinthe, à mi-chemin entre Corinthe et Athènes. Son port était connu dans l’Antiquité sous le nom de Nisée ( / Nísaia), d'après le roi éponyme légendaire Nisos. En 2011, sa population était de . Selon la tradition, la cité est peuplée par les Doriens après que ceux-ci ont été écartés d'Athènes par le sacrifice du roi Codros.
ÉrechthéionL’Érechthéion (en grec ancien / Erékhtheion, en grec moderne / Erékhthio) est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'acropole d'Athènes, au nord du Parthénon. C’est le dernier monument érigé sur l’Acropole, la célèbre colline, avant la fin du et il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle. Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques.
Thrasybule de StiriaThrasybule (en grec ancien Θρασύβουλος / Thrasýboulos) est un général et homme d'État athénien originaire du dème de Stiria (vers 445 - 389 av. J.-C.). Il est dit « fils de Lycos » ; partisan du parti démocratique à Athènes, il renverse avec Thrasylle le gouvernement oligarchique des Quatre-Cents (411 ). Partisan d'Alcibiade, en 410, sous son commandement - avec l'aide de Théramène, il est à l'origine du coup de force de Samos qui rappelle d'exil ce dernier, et contribue à la victoire de Cyzique.
Ligue du PéloponnèseLa Ligue du Péloponnèse était une alliance de cités grecques, dominée par la puissance spartiate, entre le et le Elle est surtout connue pour avoir combattu la Ligue de Délos au moment de la guerre du Péloponnèse. L’expression Ligue du Péloponnèse est une expression contemporaine inventée par les historiens, afin de recouvrir ce que les contemporains appelaient « les Lacédémoniens et leurs alliés » ou « Sparte et ses alliés ». Sa puissance sera considérablement affaiblie par la création de la ligue d'Argos.
Mystères d'Éleusisthumb|Grande stèle des mystères d'Éleusis : Déméter remet les grains à Triptolème sous les yeux de Coré. Musée national archéologique d'Athènes. Dans la religion grecque antique, les Mystères d’Éleusis (en τὰ μεγάλα μυστήρια, littéralement, « les Grands mystères ») faisaient partie d'un culte à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de Déméter à Éleusis (à à l'ouest d'Athènes). Au cours de leur évolution, les mystères d'Éleusis se sont ouverts d'abord à tous les Grecs, puis à tout homme ou femme, libre ou esclave, parlant grec.
Bataille de GrèceLa bataille de Grèce (aussi appelée opération Marita, en allemand : Unternehmen Marita) est une campagne militaire de la Seconde Guerre mondiale qui s'est déroulée sur le territoire grec et en Albanie au printemps 1941. Elle a opposé les forces de l'Axe aux Alliés (Grèce et Commonwealth). Avec la bataille de Crète et plusieurs autres actions navales, la bataille de Grèce fait partie du théâtre égéen de la campagne des Balkans. La bataille de Grèce est la suite de la guerre italo-grecque commencée à l'automne 1940.
Hymnes homériquesvignette|Tête d'Homère, type d'Épiménide. Copie moderne d'après un original à la Glyptothèque Les Hymnes homériques (du ) sont une collection de trente-quatre (ou trente-deux, suivant les décomptes) courts poèmes épiques. Aujourd'hui, on estime que le plus vieux des hymnes, celui à Déméter, remonte à l'époque d'Hésiode. Chacun des hymnes est dédié à un dieu, et est destiné à être chanté par l'aède en guise de prélude ou proème (du grec ancien ), avant de passer à une œuvre plus longue.
Éphèbethumb|200px|Éphèbe athénien portant le pétase, un himation, deux javelots et une épée, milieu du . Chez les Grecs anciens, un éphèbe (en grec ancien , éphêbos, contraction de ἐπί-ἥβη, dérivé de hếbê, la jeunesse, cf. la déesse Hébé) était un jeune homme, en pratique un garçon ayant quitté l'autorité des femmes. À partir de la fin de l'époque classique et du début de l'époque hellénistique, les jeunes hommes aux alentours de 18 ans étaient intégrés à l'éphébie, une institution civique d'éducation où ils recevaient une formation militaire, sportive et intellectuelle.