Concept

Ladakhi

Concepts associés (16)
Balti (peuple)
Le peuple Balti est un groupe ethnique tibétain qui vit dans le Gilgit-Baltistan, région du Pakistan et de Kargil une région de l'Inde. Des groupes de population sont trouvés dans la région de Leh; d'autres sont dispersés au Pakistan, il y a également des Baltis dans les grands centres urbains de Lahore, Karachi et Islamabad/Rawalpindi. La langue balti appartient à la famille des langues tibétaines. Read (1934) la considère comme un dialecte du ladakhi, tandis que Tournadre (2005) la considère comme une sœur du ladakhi.
Leh (Inde)
Leh (་ ; hindî : लेह, translit. iso : lēha) est une ville du territoire de Ladakh en Inde, dans le district du même nom. Située à d'altitude, dans la vallée de l'Indus, Leh est la capitale et la plus importante ville de la région du Ladakh. vignette|upright=2.7|left|Vue de la vallée depuis le Shanti Stupa. La ville vit aujourd’hui essentiellement des activités touristiques et militaires. Leh est devenue le point central des excursions touristiques dans le Ladakh. Les marcheurs viennent du monde entier pour parcourir le pays à pied, en VTT ou en 4 x 4.
Balti (langue)
Le balti est une langue tibéto-birmane parlée parmi les populations tibétaines du Baltistan pakistanais autour de Gilgit et de Skardu. Elle est aussi parlée au Purik, la région autour de Kargil, à l'ouest du Ladakh indien, et prend ainsi aussi le nom de puriki. Des populations locutrices du balti vivent également en vallée de la Nubra, au nord du Ladakh. vignette|Un locuteur du balti enregistré à Gilgit-Baltistan au Pakistan. Principaux allophones : est distribué à l'initiale du mot : api - grand-mère.
Zanskar
vignette|Carte de localisation du Zanskar. Le Zanskar ou Zangskar (ཟངས་དཀར, Translittération Wylie : zangs dkar) est un tehsil (sous-district), du district de Kargil, dans le territoire indien du Ladakh. Son centre administratif est Padum, capitale de l'ancien royaume. On y parle le Kenhat, des dialectes du haut-Ladakh et du Zanskar. La région est célèbre pour les treks qui y sont proposés aux touristes occidentaux. On trouve des traces humaines datant de l'âge du bronze.
Kargil
Kargil est un tehsil et le chef-lieu du district de Kargil, dans le territoire de l'Union du Ladakh en Inde. C'est aussi la co-capitale de ce territoire et la deuxième plus grande ville. À une altitude moyenne de , la ville se situe au bord des rives du Suru. Kargil fut le théâtre d'affrontements qui ont fait au moins 1 500 morts en juin-juillet 1999 entre l'armée indienne et des rebelles soutenus par le Pakistan. Lieutenant Manoj Kumar Pandey décédé lors du conflit de 1999 Catégorie:Ville au Ladakh Catégor
District de Lahaul et Spiti
Le district de Lahaul et Spiti (लाहौल और स्पीती जिला) est un district de l'État d'Himachal Pradesh en Inde. Le nom tibétain du Lahaul est « Garsha » (གར་ཞ). Le district consiste en deux territoires formellement séparés : Lahaul et Spiti. Le chef-lieu est Keylong à Lahaul. Avant que les deux districts ne fusionnent, Kardang était la capitale de Lahaul, et Dhankar la capitale de Spiti. La population du district est de habitants (en 2011) pour une superficie de .
Asie du Sud
vignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
District de Leh
Le district de Leh (Hindi : लेह ज़िला, translit. iso : lēha zilā) est un district du territoire du Ladakh en Inde. Sa capitale est Leh. Il est le second plus grand district de l'Inde après le district de Kutch, dans l'État du Gujarat. Au Nord, une courte frontière avec la Chine par le col du Karakoram, situé à d'altitude, donne sur la Région autonome du Xinjiang. Elle est bordée à l'Est par l'Aksai Chin, région disputée par la Chine et l'Inde et administrée par la Chine au sein du Xian de Hotan, préfecture de Hotan, également dans le Xinjiang.
Ladakhis
Ladakhis or Ladakhi people or Ladakspa are an ethnic group and first-language speakers of the Ladakhi language living in the Ladakh region in the northernmost part of Jammu Kashmir and Tibet in China. A small number of Ladakhis are also found in Baltistan, Pakistan.
Purgi language
Purgi, Burig, Purki, Purik, Purigi or Puriki (Tibetan script: བོད་རིགས་སྐད།, Nastaʿlīq script: ) is a Tibetic language closely related to the Balti language. Purgi is natively spoken by the Purigpa people in Ladakh region of India and Baltistan region of Pakistan. Most of the Purigpas are Shia Muslims, although a significant number of them follow Noorbakhshi and Sunni Islam, and a small minority of Buddhists and Bön followers reside in areas like Fokar valley, Mulbekh, Wakha.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.