droite|vignette| Insignes de casquette au Cliffe Castle Museum, Keighley. Afficher à la résolution maximale pour lire les étiquettes.
Un insigne de casquette, également appelé insigne de tête ou insigne de chapeau, est un insigne porté sur un couvre-chef d'uniforme et distingue la nationalité et / ou l'organisation du porteur. Le port d'insignes de casquette est une convention que l'on trouve couramment parmi les forces militaires et policières, ainsi que parmi les groupes civils en uniforme tels que les scouts, les organisations de défense civile, les services d'ambulance (par exemple, la brigade de l'Ambulance Saint-Jean), les services des douanes, les services d'incendie, etc..
Les insignes de casquette sont une forme moderne d'héraldique et leur conception intègre généralement des dispositifs hautement symboliques. Certains badges contenant des images de Lions ou d'autres chats sont parfois appelés de manière informelle Badges de chat.
Les forces armées britanniques utilisent une variété d'insignes de casquette en métal et en tissu sur leur coiffes, généralement sur des casquettes et des bérets. Ils sont également portés sur les turbans sikhs.
Dans l'armée britannique (ainsi que dans les armées du Commonwealth), chaque régiment et corps a son propre insigne de casquette. L'insigne de casquette des Queen's Royal Lancers est appelé une devise par les membres du régiment, celui de la Royal Horse Artillery est connu sous le nom de chiffrement et celui des Coldstream Guards, Scots Guards et Irish Guards est connu sous le nom de Capstar. Celui des Grenadier Guards est connu sous le nom de The Grenade Fired Proper.
Le concept d'insignes régimentaires semble provenir de l'armée britannique. L'édition de 1911 de l'Encyclopædia Britannica note que bien que les insignes de branche pour l'infanterie, la cavalerie, etc. étaient communs aux autres armées de l'époque, seule l'armée britannique portait des dispositifs régimentaires distinctifs.
Les insignes de casquette en plastique ont été introduits pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les métaux sont devenus des matériaux stratégiques.