Concept

Évêché de Courlande

Concepts associés (6)
Estonie
L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Coures
Les Coures ou Couroniens (curonien : Kursi ; allemand : Kuren ; letton : kurši ; lituanien : kuršiai ; estonien : kuralased) sont une ancienne tribu balte, qui a donné son nom à la région de Courlande (en letton : Kurzeme). Les Coures ont vécu entre le dans les territoires actuels de la Lettonie et de la Lituanie. Au , les Vikings débarquent sur leur territoire pour des opérations de pillage qui durent jusqu'au . Les Coures sont cités (sous la forme latine Cori) dans la Vita Sancti Anscharii (888) comme un des peuples relevant de l'évêché de Hambourg fondé en 830.
Duché de Courlande
Le duché de Courlande ou duché de Courlande et Sémigalie est une principauté territoriale héréditaire fondée en 1561 lors de la sécularisation de la Confédération livonienne au sein de l'État teutonique par son maître Gotthard Kettler. Le duc réorganise son État, le faisant régir par un droit directement inspiré du protestantisme. État autonome sous la suzeraineté de la république des Deux Nations, le duché englobait les régions historiques de la Courlande (Kurzeme) et de la Sémigalie (Zemgale), qui font aujourd'hui partie de la Lettonie.
Livonie
right|350px|thumb|La Livonie, sur une carte du . thumb|right|250px|La confédération de Livonie en 1260. Livonie (en latin : Livonia, en allemand et en suédois : Livland, en russe : Liflandia, Лифляндия) est le nom historique donné à plusieurs entités politiques se trouvant en Baltique orientale et dont le périmètre géographique (tout en conservant le même nom) a évolué suivant les périodes historiques.
Liepāja
Liepāja (Liepoja ; Libau ; Lipawa ; Либава, Libava, ou Лиепая, Liepaïa ; ליבאַװע, Libave) est une ville côtière de Lettonie. Les symboles de la ville sont un lion rouge (symbole du Courlande) et un tilleul vert sur fond blanc. Elle possède également un hymne appelé Pilsēta, kurā piedzimst vējš (« la ville où est né le vent »). Liepāja est située sur les rives de la mer Baltique, située à peu près à à l'ouest de Riga. Elle est accessible par car et par train depuis Riga en à peu près .
Courlande
La Courlande (En Kurzeme, en live : Kurāmō, en allemand : Kurland) est l'une des quatre régions historiques de la Lettonie s'étendant dans l'ouest du pays le long de la côte Baltique et le golfe de Riga, autour les villes de Liepāja et de Ventspils. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancien duché de Courlande. Le territoire de (21 % de la Lettonie) est légèrement vallonné à la suite de la fonte des glaciers durant le Quaternaire avec une plaine côtière s'étendant sur quelques kilomètres par endroits.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.