En physique statistique hors d'équilibre, la théorie de la réponse linéaire permet de définir les susceptibilités et les coefficients de transport d'un système au voisinage de l'équilibre thermique indépendamment des détails du modèle. La théorie de la réponse linéaire a été développée dans les années 1950 par Melville Green, Herbert Callen et Ryōgo Kubo. Dans la théorie de la réponse linéaire, on suppose que le système considéré est décrit par un certain hamiltonien d'équilibre , perturbé par un hamiltonien perturbatif dépendant du temps , qu'on peut expliciter sous la forme: ou les sont les facteurs perturbatifs et les opérateurs hermitiens sont des observables du système, de sorte que le hamiltonien total du système est: Il en ressort que le formalisme naturel d'un système en réponse linéaire est la représentation d'interaction. La matrice densité est affectée par la perturbation du hamiltonien. Pour la matrice densité, l'équation de Schrödinger s'écrit: Ceci n'est pas une équation de Heisenberg et la matrice densité n'est pas un opérateur de mesure (voir le signe du commutateur pour s'en convaincre). Si nous baptisons la matrice densité du système non perturbé (c’est-à-dire du système à l'équilibre thermique), la matrice densité du système perturbé (c’est-à-dire du système hors équilibre), l'écart de la matrice densité du système perturbé calculé au premier ordre de perturbation, l'équation de la matrice densité se réduit à : d'où la solution: ce qui permet d'accéder à . En calculant au premier ordre de la théorie des perturbations on obtient la matrice densité du système. Cette matrice peut être utilisée pour extraire les moyennes thermiques et quantiques des observables : En dernier ressort, en introduisant la fonction de réponse retardée les observables du système sont données par : Où on identifie la fonction de réponse par : où est la fonction de Heaviside (qui traduit ici le principe de causalité), les sont les opérateurs d'évolution dans la représentation de Heisenberg, et la moyenne est prise avec la matrice densité d'équilibre .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
EE-295: Electrical systems and electronics I
Le but de ce cours est d'apporter les connaissances et les expériences fondamentales pour comprendre les systèmes électriques et électroniques de base.
EE-548: Audio engineering
This lecture is oriented towards the study of audio engineering, room acoustics, sound propagation, and sound radiation from sources and acoustic antennas. The learning outcomes will be the techniques
Séances de cours associées (8)
Fonctions réseau : analyse et conception
Explore les fonctions de réseau dans l'analyse de circuit s-domaine, couvrant la stabilité, les pôles, les réponses et la conception.
Capteurs : mesure et caractéristiques dynamiques
Explore les capteurs, les caractéristiques dynamiques, la réponse en fréquence et le comportement du système en robotique.
Effets non linéaires dans les plasmas : interaction avec trois ondes résonantes
Explore les effets non-linéaires dans les plasmas, y compris l'interaction résonante de trois vagues et l'amortissement de Landau.
Afficher plus
Publications associées (11)
Concepts associés (4)
Circuit RLC
En électrocinétique, un circuit RLC est un circuit linéaire contenant une résistance électrique, une bobine (inductance) et un condensateur (capacité). Il existe deux types de circuits RLC, série ou parallèle selon l'interconnexion des trois types de composants. Le comportement d'un circuit RLC est généralement décrit par une équation différentielle du second ordre (là où des circuits RL ou circuits RC se comportent comme des circuits du premier ordre).
Fonction de Green
En mathématiques et en physique, une fonction de Green est une solution (également appelée solution élémentaire ou solution fondamentale) d'une équation différentielle linéaire à coefficients constants, ou d'une équation aux dérivées partielles linéaire à coefficients constants. Ces « fonctions » de Green, qui se trouvent être le plus souvent des distributions, ont été introduites par George Green en 1828 pour les besoins de l'électromagnétisme. Le mémoire de Green restera confidentiel jusqu'à sa republication en trois parties, à partir de 1850.
Facteur de qualité
vignette|Largeur de bande passante (B) versus la fréquence () Le facteur de qualité (ou facteur Q) d'un système est une mesure sans unité du taux d'amortissement d'un oscillateur. Q est défini de manière générale par un rapport d'énergie : où est l'énergie maximale contenue dans le système et est l'énergie dissipée par le système sur une période. Plus le facteur de qualité est élevé, plus les oscillations d'un résonateur libre vont perdurer.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.