Concept

Cuisine khmère

thumb|Amok trey (អាម៉ុកត្រី), plat national du Cambodge. thumb|Nom banhchok samlor khmer (នំបញ្ចុកសម្លរខ្មែរ), la soupe de poisson au lait de coco et vermicelles de riz fermenté. La cuisine khmère ou cuisine cambodgienne, comme la culture de ce peuple, se trouve au carrefour de deux influences, à savoir le monde indien et la civilisation chinoise. Elle a su néanmoins développer un caractère spécifique grâce à la maîtrise de son environnement (du système fluvial avec eau douce et mer salée comme de l'agriculture en saison sèche et saison des moussons). À travers sa diaspora, sa saveur unique commence à être connue dans le monde. Elle se déguste dans une variété de lieux allant des petites échoppes aux restaurants élégants du centre de Phnom Penh. La cuisine du Cambodge se répertorie en trois catégories : la cuisine traditionnelle rurale, plus ancienne et ayant développé une gastronomie typique sur une terre au climat tropical entourée de grandes étendues d'eaux, qu'on retrouve chez les Khmers du Cambodge, de Thaïlande et du Vietnam. la cuisine traditionnelle de cour, plus élaborée, autrefois réservée aux membres de la famille royale cambodgienne. la cuisine urbaine, plus récente et diversifiée par des saveurs étrangères (influences chinoise, cham, viet, etc...). thumb|Kroeung, la pâte de curry khmère. Sa cuisine a intégré, au contact des pays dont elle a subi l'influence : la sauce de soja, les pâtes et la sauce d'huître qui viennent de Chine ; la sauce de poisson qui vient de l'ancien Royaume de Champa (et non du Vietnam ou de la Thaïlande ; le mot courant en Occident utilise sa traduction en vietnamien : nuoc mâm et en thaï : nam pla, ce qui induit en erreur géographique d'origine) ; le curry qui émane de l'Inde ; ce qui distingue les différents types de currys khmers appelés kroeung sont leurs combinaisons d'épices, d'herbes et racines exclusivement fraîches, contrairement à l'indien qui lie des produits séchés. La présence d'une forte communauté chinoise, surtout arrivée lors des guerres de l'opium et des , a eu une grande influence sur la gastronomie des villes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (8)
Tofu
Le tofu (prononciation : /tɔ.fy/ au Québec ou /tɔ.fu/ ) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Il est aussi consommé par des végétariens et végétaliens parce qu'il peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes de cuisine. Le tofu est obtenu en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique.
Colocasia esculenta
Colocasia esculenta est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Araceae, sous-famille des Aroideae, originaire du sous-continent indien et d'Asie du Sud-Est, à répartition pantropicale. La plante est cultivée dans toutes les régions tropicales pour sa racine épaissie (un corme souvent appelé tubercule) à la chair de couleur blanche à rose, de texture sèche et au goût proche de celui de la patate douce. Les feuilles se préparent comme des épinards.
Déjeuner
vignette|redresse=1.5|Le Déjeuner, de François Boucher (1739), musée du Louvre. Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la , celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin. Selon les époques et les cultures, son menu et son appellation ont varié. À partir du , l’appellation « petit déjeuner » a supplanté celle de « déjeuner » dans certaines régions, notamment en France.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.