TofuLe tofu (prononciation : /tɔ.fy/ au Québec ou /tɔ.fu/ ) ou fromage de soja est un aliment d'origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l'alimentation de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Il est aussi consommé par des végétariens et végétaliens parce qu'il peut être utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes de cuisine. Le tofu est obtenu en ajoutant un agent coagulant au lait de soja ayant subi un traitement thermique.
Colocasia esculentaColocasia esculenta est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Araceae, sous-famille des Aroideae, originaire du sous-continent indien et d'Asie du Sud-Est, à répartition pantropicale. La plante est cultivée dans toutes les régions tropicales pour sa racine épaissie (un corme souvent appelé tubercule) à la chair de couleur blanche à rose, de texture sèche et au goût proche de celui de la patate douce. Les feuilles se préparent comme des épinards.
Déjeunervignette|redresse=1.5|Le Déjeuner, de François Boucher (1739), musée du Louvre. Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la , celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin. Selon les époques et les cultures, son menu et son appellation ont varié. À partir du , l’appellation « petit déjeuner » a supplanté celle de « déjeuner » dans certaines régions, notamment en France.
Cuisine asiatiquevignette|Dimsum dans un panier vapeur. vignette |Kai phat khing. La cuisine asiatique regroupe l'ensemble des styles gastronomiques des pays d'Asie avec leur propres spécificités. Issu d'une identité commune, notamment par l'utilisation d'aliments de base comme le riz et le mode de cuisson, elles ont chacune leur spécificité locale. Dans le langage courant néanmoins l'expression cuisine asiatique a tendance à désigner spécifiquement la cuisine des pays d'Asie de l'Est et d'Asie du Sud-Est. Cuisine iranienne
Cuisine indienneLa cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d'Inde. Elles sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l'on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et l'histoire. Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, majoritairement d'obédience hindoue, souvent résultat d'éthiques religieuses brahmaniques, jaïnes ou sikhes. La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam.
Cuisine thaïlandaisevignette|Nouilles thaïes servies à Bangkok. La cuisine thaïlandaise, bien que semblable en certains points à celle de ses voisins chinois, indiens et birmans, se démarque par des saveurs et des ingrédients originaux, tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle rencontre un succès international croissant. vignette|Porc aux noix de cajou (Phuket).
Ail cultivéL'ail (pluriel : ails ou aulx), ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une espèce de plantes potagères vivaces monocotylédones dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La tête d'ail se compose de plusieurs caïeux (ou cayeux, ou gousses). La fleur d'ail est aussi consommée. On en distingue plusieurs types. Originaire d'Asie centrale, il aurait été utilisé depuis en région méditerranéenne, en particulier en Égypte.
Cuisine vietnamienneLa cuisine vietnamienne regroupe l'ensemble des traditions culinaires et des habitudes alimentaires des Viêt. L’histoire de la cuisine au Vietnam est liée aux grands événements marquant son histoire. En effet, l'occupation de la Chine du au , la colonisation française de 1860 à 1954, puis la présence américaine lors de la guerre du Viêt Nam de 1960 à 1975, ont énormément influencé les traditions vietnamiennes. Chacun de ces pays est venu apporter ses habitudes et ses technologies à la production alimentaire.