Indes orientales néerlandaisesLes Indes orientales néerlandaises, souvent abrégées en Indes néerlandaises (néerlandais : Nederlands-Indië ; indonésien : Hindia Belanda), est le nom que les Pays-Bas donnaient à l'ensemble des îles qu'ils contrôlaient en Asie du Sud-Est de 1800 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le , celles-ci proclament leur indépendance sous le nom de république d'Indonésie. Les Pays-Bas ne reconnaissent cette indépendance que le , au terme d'une période de conflit armé et diplomatique que les Indonésiens appellent Revolusi.
Minahasavignette|Drapeau de Minahasa Minahasa est le nom sous lequel se désigne un ensemble de populations de la province indonésienne de Sulawesi du Nord dans l'île de Célèbes qui parlent des langues distinctes. Se reconnaissent comme Minahasa les neuf groupes suivants : Babontehu, Bantik, Pasan, Ratahan ou Tounpakewa, Ponosakan, Tonsea, Tontemboan, Toulour ou Tondano, Tonsawang et Tombulu. Le nom "Minahasa" vient du mot "miahasa" ou "minaesa", qui signifie "unité".
IndoIndo est le terme utilisé en Indonésie pour désigner les métis d'ascendance indonésiano-européenne. Dans un sens plus étroit, il désigne les individus de cette ascendance qui ont émigré vers d'autres pays et se reconnaissent dans une culture qui s'est construite à l'époque coloniale des Indes orientales néerlandaises (l'actuelle Indonésie). Aux Pays-Bas, ils sont appelés Indische Nederlanders et dans les pays anglophones, Dutch Indonesians, Indo-Europeans, Indo-Dutch ou Dutch-Indos.
Gorontalothumb|Danseuses et musiciens gorontalo vers 1870 Gorontalo est une province d'Indonésie créée en 2000 par séparation de celle de Sulawesi du Nord, devenant ainsi la de la république d'Indonésie. Elle est située dans la péninsule nord de l'île de Sulawesi. La superficie de la province est de 12 215 km2. Sa population était de 887 000 d'habitants en 2004. Sa capitale s'appelle également Gorontalo. La province s'étend entre et 1o de latitude nord et entre 121o et de longitude est.
Papouasie (province indonésienne)La Papouasie (Papua) est une province indonésienne située en Nouvelle-Guinée occidentale. Elle s'étend sur et sa capitale est Jayapura. Elle partage son nom avec quatre autres provinces indonésiennes et avec l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, situé dans la partie orientale de la Nouvelle-Guinée. Tour à tour nommée Nouvelle-Guinée néerlandaise, Irian Barat (de 1969 à 1973), puis Irian Jaya (de 1973 à 2002), cette province d'Indonésie occupe la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée jusqu'à ce que la province de Papua Barat à l'extrême ouest en soit détachée, en 2003.
CélèbesCélèbes (Sulawesi) est une île du Nord de l'Indonésie située à environ à l'est de Bornéo, à au sud de Mindanao (Philippines), à à l'ouest de l'île de Buru (archipel indonésien des Moluques), à au nord de Florès et à à l'est-nord-est de Java. Avec une superficie de , c'est la quatrième plus grande île du pays mais elle ne représente que 7 % de la population. Le relief, plutôt accidenté, est principalement recouvert de forêt tropicale. Le point culminant de l'île est le mont Rantemario avec d'altitude.
SoekarnoSoekarno ou Sukarno, né Koesno Sosrodihardjo ( – ), est le premier président de la république d'Indonésie (1945-1967) dont il a proclamé l'indépendance le avec Hatta, le premier vice-président. Son père, Raden Soekemi Sosrodihardjo, était maître d'école à Surabaya (Java oriental). Sa mère, Ida Ayu Nyoman Rai, était originaire de Buleleng (nord de Bali). Il est appelé familièrement et affectueusement Bung Karno en Indonésie — frère, camarade Karno — par les Indonésiens. Les Occidentaux lui attribuent parfois le prénom Ahmad.
Surabayathumb|Situation de Surabaya dans la province de Java oriental thumb|Vue de Surabaya Surabaya (Soerabaja avec la graphie néerlandaise jusqu'en 1947, Surabaja avec l'orthographe de 1947 à 1972) est une ville d'Indonésie. C'est la deuxième plus grande ville du pays (après Jakarta, la capitale) avec une population de plus de 3,1 millions d'habitants (5,6 millions dans la métropole urbaine). C'est la capitale de la province de Java oriental. Située sur la côte nord de Java (le Pasisir) à l'embouchure de la (Kali Mas) et le long du détroit de Madura.