Pacifismethumb|Symbole de la paix , Peace and love, largement associé au pacifisme. thumb|upright=1.3|Des rencontres pour la paix se tiennent régulièrement à Assise, en Italie Le pacifisme possède deux acceptions possibles incluant l'action des de la paix, ou une doctrine de la non-violence. Bien que reliés, les deux concepts se distinguent du point de vue de la théorie et de la pratique. Le pacifisme est la doctrine et l'action des partisans de la paix ou du rétablissement de la paix.
Shakers300px|Danse des fidèles durant un office shaker.|vignette Les shakers sont les membres d'une branche du protestantisme issue des quakers, née au début du , sous le nom d’« Organisation de la Société Unie des Croyants dans la Deuxième apparition du Christ (United Society of Believers in Christ's Second Appearing, USBSCA) ». Les croyances de la communauté des shakers ont pour origine le prophétisme des camisards des Cévennes, importé en Angleterre par les prophètes camisards réfugiés après la reddition de certains de leurs chefs (Jean Cavalier en 1704, Élie Marion en 1705 - ce dernier sera le principal prophète cévenol en exil à Londres de 1706 à sa mort en 1713).
Églises pacifistesLes Églises pacifistes sont des dénominations chrétiennes, des communautés ou des groupes de chrétiens souscrivant au pacifisme chrétien ou à la pratique biblique de la « non-résistance ». Le terme d’« Églises traditionnellement pacifistes » (en anglais Historic Peace Churches) se réfère spécifiquement aux trois groupes d'Églises qui ont participé à la première conférence de la paix des Églises dans le Kansas en 1935 : la Société religieuse des Amis (quakers), l'Église des Frères (en anglais Brethren, d'origine anabaptiste) et les Mennonites, y compris les Amish.
Conscientious objectorA conscientious objector (often shortened to conchie) is an "individual who has claimed the right to refuse to perform military service" on the grounds of freedom of thought, conscience, or religion. The term has also been extended to objecting to working for the military–industrial complex due to a crisis of conscience. In some countries, conscientious objectors are assigned to an alternative civilian service as a substitute for conscription or military service.
Simplicité volontaireLa simplicité volontaire (ou sobriété volontaire) est un mode de vie consistant à réduire intentionnellement sa consommation. D'un point de vue intellectuel, voire spirituel, l'objectif serait celui de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel ou associatif découle de multiples motivations qui peuvent donner la priorité à des actions justes, des valeurs morales, qui déterminent alors les structures familiales, communautaires ou les choix écologiques.
Christian ethicsChristian ethics, also known as moral theology, is a multi-faceted ethical system. It is a virtue ethic, which focuses on building moral character, and a deontological ethic which emphasizes duty. It also incorporates natural law ethics, which is built on the belief that it is the very nature of humans – created in the image of God and capable of morality, cooperation, rationality, discernment and so on – that informs how life should be lived, and that awareness of sin does not require special revelation.
Évangile socialL'Évangile social est un mouvement chrétien de justice sociale. Il a été associé principalement au protestantisme libéral. Le mouvement est engagé à lutter contre les problèmes sociaux comme la pauvreté, les inégalités économiques et les tensions raciales. L’origine de l’Évangile social se trouve dans les divers concepts de justice sociale pour le soutien aux démunis dans la Bible.
Théologie de la libérationLa théologie de la libération est un courant de pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus en les libérant d’intolérables conditions de vie. Sa référence biblique fondamentale est l’expérience du peuple juif guidé par Dieu au-delà de la mer Rouge et à travers le désert — d’une terre d’esclavage (Égypte) à la Terre promise (Exode, ch.
Persécutions des chrétiensvignette|Les pays dans lesquels les plus importantes persécutions contre les chrétiens existent. La persécution des chrétiens recouvre une diversité d'actions et de comportements dont le point commun est la répression du christianisme et l'élimination des chrétiens, culturelle et même physique, par des pouvoirs religieux ou laïcs. Ces persécutions peuvent aller jusqu'au massacre organisé. L'Empire ottoman eut une politique de persécution envers les chrétiens qui culmina avec les massacres hamidiens à la fin du , puis les génocides arménien, grec et assyrien pendant la Première Guerre mondiale et la guerre civile turque.
Résistance non violenteLa résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes. Cette pratique peut impliquer une résistance par inertie, opposée à un actif. Les formes de la résistance non violente sont extrêmement variées.