Architecture gothique anglaiseL'architecture gothique anglaise est caractéristique d'un style architectural originaire d'Angleterre qui s'est développé durant les années 1180 à 1520. Le style gothique anglais se caractérise par des arcs en ogive, des toitures voûtées, des contreforts, de grandes fenêtres ainsi que des flèches. Elle a été divisée en trois périodes distinctes (ou styles) auxquelles on peut en ajouter une quatrième définie comme le gothique primaire dit Early English.
Corbeau (architecture)vignette|Gargouille d’un des arcs-boutants de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec un corbeau sculpté sous sa base. NOTOC En architecture, un corbeau est un support de pierre ou de bois faisant saillie sur un mur, ayant sa face intérieure moulurée ou sculptée, et ses faces latérales droites ou évidées en quart de cercle. Une assise entière en saillie est appelée « assise de corbeau ». Ainsi, les modillons présents dans l'architecture antique constituent des corbeaux.
Croisée d'ogivesLa croisée d'ogives est un facteur déterminant de l'essor de l'architecture gothique. Développée à partir de la fin du , en Normandie, elle constitue une structure d'arcs en plein-cintre puis brisés en voussoirs de pierre se rejoignant sur une clef au centre des diagonales d'une travée carrée, barlongue ou d'un hexagone puis couvert par un remplissage de voutains légers posés sur les nervures. Cette technique permet de reporter le poids et les poussées de la voûte aux pieds des arcs sur des sommiers contrebutés par des arcs-boutants.
Cathédrale de LincolnLa cathédrale de la Vierge Marie de Lincoln est un édifice religieux anglican située à Lincoln en Angleterre et le siège du diocèse de Lincoln. Sa construction a commencé en 1088 et s’est poursuivie par phases tout au long du Moyen Âge. Elle a été réputée la plus haute structure du monde pendant 238 ans (de 1311 à 1549). La flèche centrale de s’est écroulée en 1549 et n’a pas été reconstruite. C'est alors l'église Sainte-Marie de Stralsund en Allemagne qui est devenue la plus haute structure avec une hauteur de .
NormandsSi les Normands sont actuellement les habitants de la Normandie, le terme désigne aussi historiquement les habitants du duché de Normandie. Autrefois, le mot de Normands (ancien français Normanz / Normant) était employé pour qualifier les Vikings. Il signifie littéralement « Hommes du Nord ». Elle s'explique par le francique ou le scandinave À l’Ouest de l’Europe, dès la première moitié du , des bandes vikings ravagent les côtes des royaumes d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et de France.
Arcade (architecture)vignette|210px|L'architecture romaine faisait un grand usage des arcades, pour structurer de vastes édifices civils tels que les aqueducs (comme ici celui de Ségovie), les amphithéâtres, les théâtres, les thermes, etc. Une arcade est, dans le sens courant, une série ordonnée de baies cintrées. La travée est un des éléments de l'ensemble. L'arcade en ouvrage de décor d'un mur en sa partie basse ou en sa partie haute ou sur son devant constitue l'arcature.
Cathédrale Saint-André de WellsLa cathédrale Saint-André est une église anglicane située à Wells (Somerset), en Angleterre. Ce vaste édifice est l'église-mère du diocèse de Bath et Wells. Saint-André de Wells est parfois décrite comme « la plus poétique des cathédrales anglaises ». Construite de 1180 à 1490, elle mêle différents courants de l'architecture gothique anglaise (Early english, Decorated et Perpendicular). Une des innovations majeures de cet édifice est l'addition au des « arcs renversés » ou « arcs en ciseaux » au niveau de la croisée du transept.
Pinacle (architecture)vignette|300px|Quelques termes d'architecture. vignette|Portail gothique légendé, cathédrale de Strasbourg. Le pinacle (du latin pinnaculum, « faîte », de pinna, « créneau ») est, historiquement, la partie la plus élevée d'un édifice (synonyme de faîte). Par exemple, dans la Bible, le « pinacle du Temple » est le faîte du Temple de Jérusalem. Ce terme est aussi employé en géologie et avec un sens figuré.
Gothic cathedrals and churchesGothic cathedrals and churches are religious buildings created in Europe between the mid-12th century and the beginning of the 16th century. The cathedrals are notable particularly for their great height and their extensive use of stained glass to fill the interiors with light. They were the tallest and largest buildings of their time and the most prominent examples of Gothic architecture. The appearance of the Gothic cathedral was not only a revolution in architecture; it also introduced new forms in decoration, sculpture, and art.
Cathédrale d'YorkLa cathédrale d'York (en anglais York Minster) est située dans la ville d'York dans le nord de l'Angleterre. C'est, devant la cathédrale d'Uppsala, le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l’archevêque d'York, second dans la hiérarchie de l’Église anglicane, et la cathédrale du diocèse d'York. Elle est présidée par un doyen et un chapitre. Son appellation formelle est : « cathédrale et église métropolitaine de Saint-Pierre à York ». C'est l'une des principales attractions de la ville d'York, dans le comté du Yorkshire.