ShamashShamash est le nom akkadien du dieu-Soleil dans le panthéon mésopotamien. Il correspond au sumérien Utu. Il occupe une petite position secondaire dans la hiérarchie divine par rapport au dieu Lune Sîn, considéré comme son père, et a un rôle effacé dans la mythologie, qui contraste avec la grande popularité dont il a bénéficié auprès des anciens Mésopotamiens comme l'atteste le fait que nombre d'entre eux ont porté un nom faisant référence à ce dieu. Shamash était vu comme le garant de la justice.
SînSîn est la divinité personnifiant la Lune dans la Mésopotamie antique. Comme la plupart des autres dieux mésopotamiens, il a eu plusieurs noms : Sîn (ou Sî') correspond à la forme akkadienne (langue des royaumes de Babylone et d'Assyrie) de son nom, tandis qu'en sumérien, il est connu sous les noms Nanna(r) ou Su'en (d'où dérive sans doute le nom akkadien). Nanna/Sîn est l'une des divinités les plus importantes de la Mésopotamie, sans jamais jouer un rôle majeur dans la mythologie.
Élamvignette|droite|Localisation de l'Élam (limites approximatives). L'Élam est un pays de l'Antiquité occupant la partie sud-ouest du plateau Iranien, autour des actuelles provinces du Khouzistan et du Fars, qui correspondent à ses deux principales régions, celle de Suse et celle d'Anshan/Anzan. Le pays élamite, attesté par des textes allant de la fin du au , recouvrit des réalités géographiques et politiques différentes pendant sa longue histoire.
An (mythologie)thumb|Le signe AN/DINGIR aux périodes tardives. vignette|Anu est présent sur le registre supérieur de ce kudurru, à côté des deux autres dieux créateurs: Enlil et Enki, ses fils. An (en sumérien), Anu (en akkadien), était considéré dans la mythologie mésopotamienne comme le dieu du ciel, de la végétation ainsi que de la pluie ; il était vu comme le père des dieux. Il habitait un royaume dans les cieux ; on disait de lui qu'il avait le pouvoir de juger tous les criminels. Il était notamment le père d'Enlil et d'Enki.
TeshubTeshub (Teššub,Teshup, Teššup ou Tešup) est le dieu principal du panthéon hourrite, le roi des dieux. Il est le dieu de l'Orage, c'est-à-dire des phénomènes climatiques comme la pluie, le vent, la foudre, le tonnerre, qui sont ses armes. Teshub est donc à rapprocher d'autres divinités similaires occupant elles aussi une place importante dans leur panthéon, comme Adad (Mésopotamie), Addu (Amorrites), Hadad/Baal (Canaan), Tarhu (Hittites), Seth (Egypte) ou encore Teisheba (Urartu).
AmorritesLes Amorrites ou Amoréens (sumérien : 𒈥𒌅 MAR.TU ; akkadien : Tidnum ou Amurrūm ; égyptien : Amar ; hébreu : אמורי ʼĔmōrī ; Ἀμορραῖοι) sont un peuple sémite de la Syrie ancienne dont les premières traces remontent aux alentours du milieu du Ils ont ensuite occupé de larges parties du sud de la Mésopotamie du jusqu'à la fin du Ils y ont installé plusieurs cités-États, notamment Babylone. Ils apparaissent dans les textes sumériens sous la dénomination de mar.tu, et en akkadien sous le nom d'amurrû, ce qui est aussi le nom de leur principale déité.
Araméens (Antiquité)vignette|redresse=1.4|Détail d'une statue de lion gardien de porte provenant de la citadelle de Zincirli (Turquie), l'ancienne Sam'al. Musée de Pergame (Berlin). Les Araméens sont un ensemble de groupes ethniques du Proche-Orient ancien qui habitaient des régions de la Syrie et du nord de la Mésopotamie au Ils apparaissent en Syrie au , sous la forme de tribus nomades ou semi-nomades ennemies des Assyriens.
InannaInanna is an ancient Mesopotamian goddess of love, war, and fertility. She is also associated with beauty, sex, divine law, and political power. She was known by the Akkadian Empire, Babylonians, and Assyrians as Ishtar (and occasionally the logogram ). Her primary title was "the Queen of Heaven", and she was the patron goddess of the Eanna temple at the city of Uruk, which was her early main cult center.
Assur (ville)Assur (ou Assour, assyrien Aššur) est une ancienne ville, capitale de l'Assyrie jusqu'au début du , située sur la rive occidentale du Tigre. Ses ruines se trouvent actuellement sur le site de Qalʿat Sharqat, dans la plaine de Sharqat, à environ au sud de Mossoul. Le site principal est un promontoire dominant le fleuve, peuplé depuis au moins le début du Il a été fouillé au début du par des archéologues allemands, puis à plusieurs reprises après 1945 par des archéologues irakiens et allemands.
Shaushkathumb|Stèle représentant une déesse, identifiée comme étant Shaushga ou Ishtar, provenant de Syrie du Nord (sphère néo-hittite), Musée du Louvre. Shaushka ou Shaushga est une des principales déesses du panthéon hourrite. À l'origine Shaushka était une déesse de la guerre. Au contact des autres peuples du Proche-Orient, elle est devenue l'équivalent de la déesse Inanna/Ishtar des Mésopotamiens. Elle correspond également à Astarté ou Athtart à Ougarit, et à Ashtart en langue punico-phénicienne.