Concept

Yaxha

Concepts associés (16)
Civilisation maya
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Stèle maya
Les stèles mayas sont des monuments qui ont été sculptés par les artistes de la civilisation mésoaméricaine maya. Ces stèles sont des pierres de forme allongée et souvent plus larges qu'épaisses, qui ont été sculptées (le plus souvent en bas-relief, mais on en trouve aussi en haut-relief, et même certaines vierges d'inscriptions) et placées à la verticale. Elles sont souvent associées à des pierres circulaires dénommés autels, bien que leur fonction réelle soit incertaine.
Nakum
Nakum ("maison des gourdes" en maya yucatèque) est une cité et un ancien site cérémoniel situé dans le département du Petén au Guatemala. Elle se trouve à 17 kilomètres au nord de Yaxha et à 20 kilomètres à l'est de Tikal, sur les rives de la rivière Holmul. La région nord du Petén possède de nombreux sites Maya dont Nakum est un des trois sites qui forment le triangle de Yaxha-Nakum-Naranjo. L'attrait principal du site est l'abondance de bâtiments restaurés et le temple au sommet de la pyramide principale ; le mieux préservé en dehors de Tikal.
Département du Petén
Le département du Petén (en Departamento del Petén) est l'un des 22 départements du Guatemala. C'est le département le plus au nord du pays et aussi le plus vaste, comptant, avec une superficie de près de , pour près d'un tiers du territoire guatémaltèque. Il fait partie des provinces frontalières du Guatemala qu'il partage avec deux pays. À l'ouest et au nord, la frontière internationale est partagée avec le Mexique, jouxtant d'ouest en est les États fédéraux mexicains du Chiapas, du Tabasco, du Campèche et du Quintana Roo.
Topoxté
Topoxté est un site archéologique maya pré-colombien de la période postclassique du bassin du Petén dans le Nord du Guatemala, capitale du quart Nord du royaume Itza du clan Chontal Ko'woj ou Couoch ou encore Kobox. Sa population est apparentée au groupe Maya Chontal Kejache dont le nom du clan est une déformation. Au moment de l'arrivée des espagnols en 1517, 1518 et 1519 ce royaume s'étend au moins jusqu'au port de Champoton (Campeche) dont le roi Moch Couoch est un membre éminent du clan qui gagnera deux batailles contre les espagnols en 1517 (Hernandez) et 1518 (Grijalva).
Ko'woj
Le Ko'woj ou Kowoj est, dans la civilisation maya, un régime politique de la période postclassique tardive (vers 1250-1697) selon la chronologie mésoaméricaine. L'origine du Ko'woj semble être Mayapan puis connaît des migrations entre la péninsule du Yucatán et le bassin du Petén. Une variante spécifique de l'assemblage des temples sur une place en forme de C, définit l'emplacement du Kowoj à la fois à Mayapan et au Petén. Ces assemblages étaient représentatifs du Ko'woj.
Triadic pyramid
Triadic pyramids were an innovation of the Preclassic Maya civilization consisting of a dominant structure flanked by two smaller inward-facing buildings, all mounted upon a single basal platform. The largest known triadic pyramid was built at El Mirador in the Petén Basin of Guatemala; it covers an area six times as large as that covered by Tikal Temple IV, which is the largest pyramid at that city. The three superstructures all have stairways leading up from the central plaza on top of the basal platform.
Maya monarchs
Maya monarchs, also known as Maya kings and queens, were the centers of power for the Maya civilization. Each Maya city-state was controlled by a dynasty of kings. The position of king was usually inherited by the oldest son. Maya kings felt the need to legitimize their claim to power. One of the ways to do this was to build a temple or pyramid. Tikal Temple I is a good example. This temple was built during the reign of Yikʼin Chan Kʼawiil.
Effondrement de la civilisation maya classique
vignette|Cité maya de Tulum, lors de son exploration par John Lloyd Stephens (lithographie de 1844, par Frederick Catherwood). L'effondrement de la civilisation maya classique est le phénomène de déclin et d'abandon qui toucha la plupart des cités mayas des Basses-Terres à la fin de la période classique mésoaméricaine (750 - 1050). Dans les années 1840, en explorant les cités mayas ensevelies sous la végétation, John Lloyd Stephens se posait déjà la question de savoir comment de magnifiques cités avaient pu sombrer complètement dans l'oubli.
Encorbellement
vignette|Principe de la technique d’encorbellement avec des blocs simplement superposés en saillie et ne se bloquant pas les uns les autres (voûte encorbellée, dite « fausse voûte »). vignette|redresse=1.2|Section d'une voûte semi-circulaire aux claveaux (ou voussoirs) maintenus en place par une clé centrale (voûte classique, dite « vraie voûte »). vignette|Entrée du palais d'Ougarit (âge du bronze, nord de la Syrie) dont les montants sont deux encorbellements opposés symétriquement et coiffés d'un linteau, .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.