Paralysie facialeLa paralysie faciale est une atteinte de la motricité des muscles du visage. Elle peut être secondaire à une atteinte du nerf facial correspondant à la septième paire des nerfs crâniens. Il existe deux types de paralysies faciales : paralysie faciale périphérique ; paralysie faciale centrale. Si le nerf facial ou son noyau situé au niveau du tronc cérébral est atteint il s'agit d'une paralysie faciale périphérique. En cas de lésion en amont du noyau, du faisceau géniculé par exemple, il s'agit d'une paralysie faciale centrale.
NévriteUne névrite désigne une lésion inflammatoire d'un nerf, généralement périphérique. On utilisera plus volontiers le terme de neuropathie inflammatoire. Le terme « névrite » est quasiment limité à l'évocation de la « névrite optique ». Il s'agit d'une inflammation du nerf optique qui peut être de plusieurs origines. Le plus fréquemment idiopathique, elle est associée dans 20 % des cas à une sclérose en plaques. La fréquence de cette association justifie la réalisation d'une (IRM) afin d'exclure la présence de lésions typiques de sclérose en plaques.
Canal lombaire étroitLe canal lombaire étroit ou sténose du canal vertébral correspond à un syndrome clinique responsable de douleurs du bas du dos, de la fesse ou du membre inférieur comportant des traits caractéristiques de déclenchement et de sédation et secondaire à un rétrécissement du canal médullaire au niveau des vertèbres lombaires. Dès 1803, le médecin français Antoine Portal décrit le rétrécissement du canal rachidien en tant que pathologie. En 1853, le neurologue français Jules Dejerine décrit lui une théorie de l’ischémie comme cause possible d’une distance de marche restreinte.
Hernie discaleUne est une lésion atteignant le rachis et caractérisée par le déplacement d'une partie d'un disque intervertébral hors des limites de sa situation normale. En principe, cette hernie est la conséquence d'une ouverture dans l'anneau fibreux laissant passer une partie du noyau pulpeux, plus mou, à l'extérieur de cet anneau. La hernie discale est habituellement en rapport avec une lésion dégénérative du disque liée à l'âge, pouvant être favorisée par un traumatisme ou des efforts répétés.
Fusion vertébraleLa fusion vertébrale, également appelée spondylodèse, est une technique chirurgicale neurochirurgicale ou orthopédique qui relie entre-elles deux vertèbres (ou plus). Cette procédure peut être réalisée à n'importe quel niveau de la colonne vertébrale (cervicale, thoracique ou lombaire) et empêche tout mouvement entre les vertèbres ainsi soudées. Il existe de nombreux types de fusion vertébrale et chaque technique implique l'utilisation d'une greffe osseuse.
Electrodiagnostic medicineElectrodiagnosis (EDX) is a method of medical diagnosis that obtains information about diseases by passively recording the electrical activity of body parts (that is, their natural electrophysiology) or by measuring their response to external electrical stimuli (evoked potentials). The most widely used methods of recording spontaneous electrical activity are various forms of electrodiagnostic testing (electrography) such as electrocardiography (ECG), electroencephalography (EEG), and electromyography (EMG).
VertèbreUne vertèbre est un os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés. Chez l'humain, on compte vingt-quatre vertèbres indépendantes et huit à dix vertèbres soudées (cinq sacrales et trois à cinq coccygiennes, selon l'individu). Les vingt-quatre vertèbres individualisées se répartissent comme suit : sept vertèbres cervicales, numérotées de C1 à C7 en partant de la plus crâniale ; douze vertèbres thoraciques, aussi appelées vertèbres dorsales, numérotées de T1 à T12 (ou de D1 à D12) ; cinq vertèbres lombaires, numérotées de L1 à L5.
Anesthésie périduraleL'anesthésie péridurale (ou anesthésie épidurale) est une technique d'anesthésie loco-régionale consistant à introduire un cathéter dans l'espace péridural (espace anatomique entourant la dure-mère d'où son nom) permettant la diffusion prolongée (heures/jours) d'un produit actif (anesthésique local et opioïde le plus souvent). La raison de l'utilisation d'un cathéter est que le mélange anesthésique s'il est administré par voie péridurale provoque une anesthésie de courte durée, le cathéter permet ainsi les réinjections sans avoir à re-piquer.
LombosciatiqueLa lombosciatique (ou sciatique, ou névralgie sciatique) est une douleur vive suivant le territoire du nerf spinal S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate. Elle doit être distinguée du nerf sciatique, appelé parfois « (le) sciatique » tout court et qui naît de la réunion de plusieurs racines nerveuses (dont L5 et S1). Une lésion du (nerf) sciatique peut donc provoquer une (névralgie) sciatique. Les symptômes sont habituellement localisés dans un seul côté du corps.
Racine nerveuseUne racine nerveuse est le segment initial d'un nerf au niveau de son émergence du névraxe (encéphale et moelle spinale). Ces racines nerveuses sont disposées de manière symétrique de chaque côté de l'encéphale en ce qui concerne les nerfs crâniens, et de chaque côté de la moelle spinale en ce qui concerne les nerfs spinaux. En principe, on réserve habituellement le nom de racine à la partie initiale des nerfs qui est composée de plusieurs troncs séparés.