La paralysie faciale est une atteinte de la motricité des muscles du visage. Elle peut être secondaire à une atteinte du nerf facial correspondant à la septième paire des nerfs crâniens. Il existe deux types de paralysies faciales : paralysie faciale périphérique ; paralysie faciale centrale. Si le nerf facial ou son noyau situé au niveau du tronc cérébral est atteint il s'agit d'une paralysie faciale périphérique. En cas de lésion en amont du noyau, du faisceau géniculé par exemple, il s'agit d'une paralysie faciale centrale. Les nouveaux cas sont globalement évalués à et par an. L'incidence est identique entre hommes et femmes. Il y a environ de paralysie faciale par an au Canada. Dans la majorité des cas on ne trouve pas de cause ; on parle alors de ou (Bell's palsy en anglais) ou (car supposée initialement liée au froid). La paralysie périphérique peut être aussi secondaire à : une tumeur comprimant le nerf ; une fracture de l’os du rocher, lésant le nerf ; un diabète dans le cadre d'une neuropathie diabétique ; des otites ; un zona, dans le cadre d'un ; la maladie de Lyme après une piqûre de tique (parfois indolore et pouvant passer inaperçue, chez l'enfant notamment) ; un syndrome de Guillain-Barré ; une maladie systémique tel que le syndrome de Melkersonn-Rosenthal, ou encore la sarcoïdose, parfois dans le cadre d'un syndrome de Heerfordt. Il existe de nombreuses étiologies possibles à une paralysie centrale, telles que : accidents vasculaires cérébraux ; tumeurs cérébrales ; sclérose en plaques... Il existe également de nombreuses étiologies possibles à une paralysie bilatérale (ou diplégie faciale), telles que : le syndrome de Guillain-Barré ; la maladie de Lyme ; la sarcoïdose... vignette|Une étude scientifique publiée en 2013 a montré que 78 % des enfants atteints de paralysie faciale souffrent d'hyperacousie. La paralysie faciale, de type périphérique ou centrale, est le plus souvent unilatérale. Les paralysies faciales périphériques concernent l'hémiface homolatérale (c'est-à-dire du même côte) à la lésion.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Radiculopathy
Radiculopathy, also commonly referred to as pinched nerve, refers to a set of conditions in which one or more nerves are affected and do not work properly (a neuropathy). Radiculopathy can result in pain (radicular pain), weakness, altered sensation (paresthesia) or difficulty controlling specific muscles. Pinched nerves arise when surrounding bone or tissue, such as cartilage, muscles or tendons, put pressure on the nerve and disrupt its function. In a radiculopathy, the problem occurs at or near the root of the nerve, shortly after its exit from the spinal cord.
Paralysie faciale idiopathique
La paralysie faciale idiopathique, anciennement appelée paralysie faciale a frigore, ou paralysie de Bell dans l’Anglosphère, est la plus fréquente des paralysies faciales périphériques. Elle est caractérisée par une paralysie de l'ensemble des muscles du visage, typiquement unilatérale, isolée et de survenue brutale. Elle doit son nom à l'anatomiste écossais Charles Bell qui est le premier à l'avoir décrite. Elle est de pronostic bénin, non-contagieux et son diagnostic est un diagnostic d'élimination.
Nerf facial
Le nerf facial (VII) et son nerf accessoire, le nerf intermédiaire (ancien nerf intermédiaire de Wrisberg), est le septième nerf crânien (sur un total de 12 paires), le nerf intermédiaire portant le numéro bis. Il émerge de la base du cerveau entre la protubérance annulaire et le bulbe rachidien au niveau du sillon bulbo pontique. Le VII a sous son contrôle les muscles de l'expression faciale (muscles peauciers), le VII bis assurant le transport d'informations sensorielles gustatives des 2/3 antérieurs de la langue ainsi que le contrôle parasympathique des glandes salivaires sublinguale et sub mandibulaire, et des glandes lacrymales, nasales et palatines.
Afficher plus