Figures géométriques arabesLes figures (ou motifs) géométriques constituent un motif ornemental récurrent de l'art mauresque (et plus particulièrement de la décoration des maisons de style maure). Les frises sont composées de merlons échelonnés en ligne horizontale. Les pannonceaux de mosaïque répètent en rythme un ou deux motifs principaux, qui s'imbriquent en alternance. Les alicatados, terme castillan, désignent des ensembles décoratifs de céramique vitrifiée qui sont appliqués sur les façades intérieures des palais.
Carreau (construction)thumb|Carreau de pavement, terre glaçurée, époque médiévale (), provenant de Senlis, Laon ou les environs. Musée d'art et d'archéologie de Laon. France En construction, un carreau, éventuellement suivi d'un nom de matière, désigne un élément carré ou parallélépipédique employé dans différents domaines. Les carreaux employés pour le pavement ou le carrelage sont des éléments en pierre naturelle ou artificielle (carreau de céramique ou carreau ciment). Les carreaux de céramique deviennent un support à l'ornementation prisé de beaucoup de cultures et de pays.
MeknèsMeknès (en berbère : ⵎⴽⵏⴰⵙ - Meknas ; en مكناس maknas) est une ville et commune du Maroc, chef-lieu de la préfecture homonyme au sein de la région de Fès-Meknès. Elle est située sur le plateau de Saïss entre les massifs du Rif et du Moyen Atlas, et son territoire est traversé par la vallée du Oued Boufakrane. La région de Meknès est peuplée depuis le Néolithique. Le site archéologique de la capitale maurétanienne antique, Volubilis, qui servit aussi de capitale à la première dynastie musulmane du Maroc est situé dans sa banlieue nord.
Architecture mauresquevignette|L'Alcazar de Séville. L’architecture mauresque est un style Architectural Arabo-musulman qui s'est développé dans le monde arabe occidental, y compris al-Andalus (l'Espagne et le Portugal sous domination musulmane entre 711 et 1492), et ce qui est aujourd'hui l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (partie du Maghreb). Le terme « mauresque » vient de la désignation européenne occidentale historique des habitants musulmans de ces régions comme « Maures ».
AzulejosUn azulejo ou azuléjo (pluriel : azulejos) désigne, au Portugal, en Espagne et au Brésil, un carreau ou un ensemble de carreaux de faïence décorés. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives. On les trouve aussi bien à l'intérieur de bâtiments qu'en revêtement extérieur de façade. Cet art s'est d'abord développé en Andalousie au avant de connaître son apogée au au Portugal. Il reste de nos jours un art vivant dans le sud de l'Espagne et au Portugal.
Chellahthumb|Bab Chellah Le Chellah, (en شالة ; en amazighe : ⵛⵍⵍⴰⵀ - Cellah), est le site d'une nécropole mérinide située sur l'emplacement d'une cité antique, dans l'actuelle ville de Rabat, au Maroc, à environ du rempart almohade. Depuis 2005, ce site archéologique accueille chaque année le festival Jazz au Chellah, et depuis 2012, fait partie de l'ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que bien culturel. Le site du Chellah fut sans doute la plus ancienne agglomération humaine à l'embouchure du Bou Regreg.
SaadiensLes Saadiens (en arabe : ar, as-Saʿdiyyūn ; en amazighe : ⵉⵙⵄⴷⵉⵢⵏ, Iseʿdiyen) ou Zaydanides (en arabe : ar, Banū Zaydān ; en berbère : ⴰⵢⵜ ⵣⵉⴷⴰⵏ, Ayt Zidan) est l'une des six dynasties ayant régné sur le Maroc (les autres étant les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Mérinides et l’actuelle), de 1549 à 1659, et dont la capitale fut Marrakech. Princes de Tagmadert à partir de 1509, ils gouvernent à partir de 1511 une principauté s'étendant sur le Souss, le Tafilalet et la vallée du Drâa, à laquelle ils annexent Marrakech en 1524.
Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
Cour des LionsLa cour des Lions, en espagnol es, est une cour de l'Alhambra, à Grenade, en Espagne. Il s'agit de l'une des cours principales des palais nasrides de l'Alhambra. C'est l'une des pièces les plus connues du palais. La Cour des Lions tire son nom de la fontaine, qui se compose de deux bassins de tailles différentes et d'une grande vasque reposant sur 12 lions. Ces statues archaïques ont été apportées depuis l'ancien palais de l'Albaycin. Les lions sont réalisés en marbre semi-précieux et sont disposés comme les rayons d'une étoile.
HafsidesLes Hafsides sont une dynastie d'origine berbère ayant régné sur l'Ifriqiya ou Berbérie orientale par le biais de plusieurs branches entre 1228 et 1547. La dynastie tire son nom du cheikh Abou Hafs Omar al Hintati, un illustre chef de la tribu Masmouda des Hintata du Haut Atlas marocain, dont la descendance devient gouverneur d'Ifriqiya pour le compte des Almohades. Ces gouverneurs s'émancipent, lors du démembrement de l'empire almohade pour fonder leur propre sultanat à partir de Tunis en 1228, sous Abû Zakariyâ Yahyâ, arrière-petit-fils du cheikh Abou Hafs et premier souverain hafside.