Stratification socialeLa stratification sociale, appelée aussi hiérarchisation sociale, est un processus qui tend à positionner les individus de façon hiérarchique, en strates (ou couches) au sein d'une organisation sociale donnée, et à engendrer des inégalités, en termes d'accès et de répartition des ressources. Le processus de stratification sociale produit une hiérarchie sociale, ainsi qu'un ordre social.
Tribal chiefA tribal chief or chieftain is the leader of a tribal society or chiefdom. The concept of tribe is a broadly applied concept, based on tribal concepts of societies of western Afroeurasia. Tribal societies are sometimes categorized as an intermediate stage between the band society of the Paleolithic stage and civilization with centralized, super-regional government based in cities. Anthropologist Elman Service distinguishes two stages of tribal societies: simple societies organized by limited instances of social rank and prestige, and more stratified societies led by chieftains or tribal kings (chiefdoms).
CanadaLe Canada (prononcé en français standard ; en anglais ) est un pays d'Amérique septentrionale. Constitué de dix provinces et trois territoires, il s'étend dans les océans Atlantique à l'est, Arctique au nord et Pacifique à l'ouest ; cette façade maritime lui offre la huitième plus vaste zone économique exclusive du monde, avec comme particularité qu'elle soit moins vaste que ses eaux territoriales. Le pays a des frontières terrestres avec les États-Unis d'Amérique et le Danemark (Groenland).
Tribu (ethnologie)vignette|Photographie d'une tribu des fleuves Paraguayens. D'un point de vue historique, une tribu consiste en une formation sociale dont le mode d'accès aux ressources naturelles est mobile, dépendant des flux migratoires des troupeaux d'herbivores. Ce type d'organisation, dite tribale, pré-existe avant la formation administrative de type village qui tend quant à elle à la notion de sédentarisation et de gestion des ressources naturelles locales consommées et/ou échangées selon différentes portées géographiques liées au niveau de développement des relations commerciales, des nécessités matérielles ou encore à l'appréhension écologique des capacités territoriales de ces habitants à pouvoir se fournir en ressources issues de la Nature de générations en générations.
Clanalt=|vignette|220x220px|Blason du clan McDonnell of Antrim Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun, qui, lui-même, peut être réel, imaginaire ou mythologique. Ce mot d'origine écossaise (de clannad signifiant famille) a été choisi comme concept générique par les ethnologues, pour désigner tous les systèmes politiques fondés sur des familles élargies stables.
Société sans ÉtatUne société sans État est une société qui n'est pas gouvernée par un État. Ce type de société est notamment défendu par le mouvement anarchiste, partisan d'une démocratie directe intégrale, sans gouvernants, dans laquelle le peuple vote directement les lois par référendum, les élabore dans le cadre de l'initiative populaire et les fait appliquer grâce au mandat impératif révocable et à des forces de sécurité dont les officiers sont élus.
Chasseur-cueilleurvignette|Cérémonie de la Kirikoraha chez les Veddas (île de Ceylan) pour se concilier les faveurs de la déesse de la chasse, Kande Yaka. Le chasseur-cueilleur est un humain dont le mode de vie est fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette. Historiquement, ce sont les premiers modes de subsistance de l'espèce humaine, qui consistent en un prélèvement de ressources directement dans la nature. Cette stratégie peut toutefois s'accompagner localement de stratégies de sélection, avec une transformation qui va jusqu'à nécessiter l'usage de pierre polie ou de céramique.
San (peuple)Les San sont un ensemble de peuples autochtones d'Afrique australe. Le terme San (prononcé ; pluriel San) tend à remplacer Bochiman (homme du bush), utilisé durant la période de la colonisation. Les San seraient présents dans la région depuis . Comme les pasteurs khoïkhoïs, ils pratiquent les langues à clics du groupe khoïsan, un ensemble linguistique sans intercompréhension et distinct des langues nigéro-congolaises majoritaires en Afrique subsaharienne.
Société (sciences sociales)vignette|Image montrant les premières sociétés durant les premières ères humaines. Le terme société, en sciences sociales, désigne un ensemble de personnes qui partagent des normes, des comportements et une culture, et qui interagissent en coopération pour former des groupes sociaux ou une communauté. Le terme a été introduit analytiquement, à travers ses écrits, par le sociologue Ferdinand Tönnies en 1887 dans son ouvrage Gemeinschaft und Gesellschaft (traduit en français sous le titre Communauté et société).