Une tachycardie supraventriculaire est un type de trouble du rythme cardiaque comportant une accélération de la fréquence cardiaque (tachycardie) dont l'origine n'est pas ventriculaire . Selon l'aspect de l'électrocardiogramme et le mécanisme, les tachycardies supraventriculaires peuvent être : une fibrillation atriale ; un flutter atrial ; une tachycardie atriale (anciennement tachysystolie auriculaire) ; une maladie de Bouveret, soit par réentrée intranodale, soit en raison d'une voie accessoire (syndrome de Wolff-Parkinson-White). Souvent, par défaut, le terme de « tachycardie supraventriculaire » est synonyme de « Bouveret ». Une tachycardie sinusale est normale dans certaines situations (effort, fièvre, stress...) mais peut rentrer dans le cadre d'un syndrome de tachycardie orthostatique posturale ou d'une tachycardie sinusale inappropriée. La distinction entre ces différents mécanismes n'est pas toujours simple et le diagnostic peut être aidée par une manœuvre vagale ou par l'injection d'adénosine permettant, soit de ralentir la fréquence ventriculaire et de pouvoir ainsi mieux distinguer l'activité atriale (fibrillation atriale, flutter, tachycardie atriale), soit de régulariser le rythme cardiaque (Bouveret). Le diagnostic peut également être fait au cours d'une exploration électrophysiologique permettant de bien capter l'activité atriale, d'analyser le mode de déclenchement ou d'arrêt et de rechercher la « réentrée », circuit électrique permettant la pérennisation de la tachycardie. Ces troubles du rythme peuvent être paroxystique (non permanent) ou permanent. Ils peuvent être totalement asymptomatique ou se manifester par des palpitations, un essoufflement pouvant témoigner d'une insuffisance cardiaque, des malaises (lipothymies), plus rarement, une perte de connaissance brève. Le diagnostic est fait sur l'électrocardiogramme lorsqu'il peut être fait durant une crise. En dehors de cette dernière, le diagnostic peut nécessiter un holter cardiaque, une épreuve d'effort, voire une exploration électrophysiologique ou un holter implantable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.