thumb|300px|La plupart des systèmes utilisant la synthèse d'ouverture tirent avantage de la rotation de la Terre pour augmenter le nombre d'angles de vue dans l'observation. Ici, les télescopes A et B se déplacent avec le temps : en enregistrant les données à différents instants, on a accès à des mesures faites avec des angles de séparation différents. La synthèse d'ouverture est un procédé d'interférométrie qui permet de regrouper les données issues d'un ensemble de télescopes pour produire une image qui a la même résolution angulaire que celle qu'aurait un télescope faisant la taille de l'ensemble tout entier. Pour chaque séparation et chaque orientation, l'interféromètre produit un signal, composante de la transformée de Fourier de la distribution spatiale de la luminosité de l'objet observé. L'image (ou « carte ») de l'objet est obtenue à partir de ces différentes mesures. Les interféromètres astronomiques permettent ainsi des observations dans le visible, l'infrarouge, le sous-millimétrique et les ondes radio avec une grande précision. Afin de former une image de haute qualité, un nombre important de séparations entre les télescopes est nécessaire. La séparation entre deux télescopes, vue depuis l'objet observé, est appelée « ligne de base ». Plus nombreuses sont les lignes de bases, meilleure sera l'image. Par exemple, le Very Large Array regroupe 27 télescopes, qui forment 351 lignes de base indépendantes. En revanche, les plus grands ensembles de télescopes dans le visible regroupent 6 télescopes, et donnent des images de moins bonne qualité avec 15 lignes de base. La plupart des systèmes utilisant la synthèse d'ouverture utilisent la rotation de la Terre afin d'augmenter le nombre de lignes de base. En regroupant les données prises à différents instants, on a accès à des angles et séparations plus variés, sans nécessiter de télescope supplémentaire. Quelques instruments utilisent une rotation artificielle de l'ensemble d'interféromètres, comme dans l'interférométrie de masquage d'ouverture.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
MSE-352: Introduction to microscopy + Laboratory work
Ce cours d'introduction à la microscopie a pour but de donner un apperçu des différentes techniques d'analyse de la microstructure et de la composition des matériaux, en particulier celles liées aux m
MICRO-561: Biomicroscopy I
Introduction to geometrical and wave optics for understanding the principles of optical microscopes, their advantages and limitations. Describing the basic microscopy components and the commonly used
Afficher plus
Publications associées (59)
Concepts associés (14)
Interféromètre astronomique
Un interféromètre astronomique est un réseau de télescopes ou segments de miroirs qui agissent ensemble aux fins de détection avec une résolution plus grande, via l'interférométrie. L'avantage d'un interféromètre est que son pouvoir de résolution est le même que celui d'un télescope avec la même ouverture que s'il englobait tous les sous-composants de l'interféromètre. Le désavantage principal est qu'il ne collecte pas autant de photons, donc ce type d'instruments est surtout utile pour des objets plus lumineux, tels des étoiles binaires.
Télescope
Un télescope est un instrument d'optique permettant d'augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente des objets à observer. Son rôle de récepteur de lumière est souvent plus important que son grossissement optique, il permet d'apercevoir des objets célestes ponctuels difficilement perceptibles ou invisibles à l'œil nu. Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages ne les rendent propices qu'aux observations d'objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement.
Interférométrie à très longue base
L'interférométrie à très longue base (ou VLBI, Very Long Baseline Interferometry) est un procédé d'interférométrie astronomique utilisé en radioastronomie, dans lequel les données reçues de chaque antenne du réseau sont marquées avec une heure précise, généralement fournie par une horloge atomique locale, puis enregistrées sur bande magnétique ou disque dur. Les enregistrements de chaque antenne sont ensuite rassemblés et corrélés afin de produire l'image résultante.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
The Radio Sky II: Observational Radio Astronomy
This course covers the principles and practices of radio astronomical observations, in particular with modern interferometers. Topics range from radio telescope technology to the measurement equation

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.