Révolution chinoise de 1911La révolution chinoise de 1911 ou révolution Xinhai ( ; désignée ainsi du fait du système de datation du cycle sexagésimal chinois) est une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en Chine qui aboutit au renversement de la dynastie des Qing après 268 ans de règne (1644-1912). Cette révolution a lieu du , date du soulèvement de Wuchang, au , date de l'abdication de Puyi, dernier empereur de Chine. Le régime impérial qui gouvernait la Chine depuis des millénaires disparaît, laissant place à la république de Chine.
Président de la république de Chine (Taïwan)Le président de la république de Chine est le chef de l'État et le chef des forces armées de Taïwan, qui se considère comme assurant la continuité légitime de la Première République chinoise. Le , la nouvelle constitution est promulguée, Tchang Kaï-chek (chef de l'état par intérim depuis 1943) devenant le premier président en . La victoire des communistes dans la guerre civile chinoise entraîne le repli du régime à Taïwan en . Chiang Kai-shek, officiellement démissionnaire depuis , reprend officiellement la tête du pays en .
Révolte des TaipingLa révolte des Taiping est un soulèvement majeur qui eut lieu dans le Sud, puis le Centre de la Chine, entre 1851 et 1864 ; cette révolte, dont la dynastie Qing mit près de quinze ans à venir à bout, tire son nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du Sud et en Chine centrale, le Taiping Tian Guo, ou « royaume céleste de la Grande Paix » (), d'où provient le nom de Tàipíng (« Grande Paix »). Cette guerre civile totale est généralement considérée comme l'un des conflits les plus meurtriers de toute l'Histoire.
MandchousLes Mandchous (en mandchou « horizontalisé » : ᠮᠠᠨᠵᡠ, manju ; ) sont un peuple d'Asie vivant principalement en Mandchourie. Les Jürchen () prirent le nom de « Mandchous » quand ils envahirent la Chine au . Les dynasties des Jin postérieurs (1616-1636) et Qing (1636-1912) ont été formées et dirigées par les Mandchous. Les Mandchous constituent l'une des cinquante-six nationalités de la république populaire de Chine. La population s'élevait à en 2000 pour la Chine, ainsi qu'à à Taïwan, à Hong Kong et au Japon.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Politique à TaïwanLa politique de la république de Chine (Taïwan) repose sur un système multipartite. 300px|thumb|Propagande électorale sur le stand d'un vendeur ambulant, en 2004. Taïwan dispose d'un système multipartite qui inclut : le Kuomintang () (KMT) (en pinyin Guomindang). Anti-communiste, nationaliste, fondé en 1911 en Chine par Sun Yat-sen et importé à Taïwan par Tchang Kaï-chek (en pinyin Jiang Jieshi) lors de sa fuite de Chine continentale en 1949. Le Kuomintang, longtemps resté au pouvoir (il a régné sans partage de 1950 à 1991) est encore très puissant.
WuhanWuhan ( ) est la capitale de la province du Hubei, en Chine située en Chine centrale. Avec d’habitants intra-muros (en 2018) et une municipalité de plus de douze millions d'habitants, c'est la septième ville la plus peuplée du pays et la deuxième plus grande zone urbaine de l'intérieur, après Chongqing. Wuhan est située dans une plaine alluviale dépourvue de relief. La ville est une plaque tournante du transport, avec des dizaines de lignes de chemin de fer, de routes et d'autoroutes la reliant au reste du pays.
Révolte des BoxersLa révolte des Boxers (), ou révolte des Boxeurs, ou guerre des Boxers, organisée par les Poings de la justice et de la concorde, société secrète dont le symbole est un poing fermé, d'où le surnom de Boxers donné à ses membres en Occident, se déroule en Chine, entre 1899 et 1901.
PuyiPuyi (né à Pékin le et mort dans la même ville le ), également orthographié Pou-yi ou P'ou-yi (en ), nom de naissance : Aisin Gioro Puyi (en ᠠᡳᠰᡳᠨᡤᡳᠣᡵᠣ?), mais appelé également de son nom de règne Xuantong, est le douzième et dernier empereur de la dynastie Qing, la dernière qui régna sur l'Empire chinois. Puyi est le fils de et de Zaifeng, deuxième prince de Chun, lui-même deuxième fils de Yixuan, premier prince de Chun et septième fils de l'empereur Daoguang. Il est né dans la trente-deuxième année du règne de l'empereur Guangxu.
Trois principes du peupleLes trois principes du peuple ( ; EFEO San min tchou yi), aussi appelés triple démisme, tels que formulés par Sun Yat-sen, sont les principes de démocratie libérale, de nationalisme et de justice sociale. Élaborés dès 1912, ces trois principes ont été exposés par Sun Yat-sen lors de nombreuses conférences publiques dans les années 1920. Ils sont le fruit de réflexions que Sun avait l'intention de publier sous la forme d'un ouvrage, mais le manuscrit en a été détruit lors d'un incendie en 1921.