Les troubles gastro-intestinaux fonctionnels, également connus sous le nom de troubles de l'interaction intestin-cerveau, comprennent un certain nombre de troubles idiopathiques distincts qui affectent différentes parties du tractus gastro-intestinal et impliquent une hypersensibilité viscérale et des troubles de la motilité.
Des termes tels que maladie colique fonctionnelle (ou trouble intestinal fonctionnel ) désignent en médecine un groupe de troubles gastro-intestinaux caractérisés par des affections abdominales chroniques sans cause structurelle ou biochimique pouvant expliquer les symptômes. D'autres troubles fonctionnels sont liés à d'autres aspects du processus de digestion.
Le processus d'examen par consensus des réunions et des publications organisées par la Fondation de Rome, appelé processus de Rome, a permis de définir les troubles gastro-intestinaux fonctionnels. Ensuite, Rome I, Rome II, Rome III et Rome IV ont proposé un système et une terminologie de classification consensuels, comme recommandé par le Comité de coordination de Rome. Celles-ci incluent désormais des classifications appropriées pour les adultes, les enfants et les nouveau-nés / jeunes enfants.
La classification actuelle de Rome IV, publiée en 2016, est la suivante:
A. Troubles de l'œsophage
A1. Douleur thoracique fonctionnelle
A2. Brûlures d'estomac fonctionnelles
A3. Hypersensibilité au reflux
A4. Globus
A5. Dysphagie fonctionnelle
B. Troubles gastroduodénaux
B1. Dyspepsie fonctionnelle
B1a. Syndrome de détresse postprandiale (PDS)
B1b. Syndrome de douleur épigastrique (EPS)
B2. Troubles de l'éructation
B2a. Éructations supragastriques excessives
B2b. Éructations gastriques excessives
B3. Troubles de la nausée et des vomissements
B3a. Syndrome de vomissement chronique de la nausée
B3b. Syndrome de vomissement cyclique (CVS)
B3c. Syndrome d'hyperemesis cannabinoïde (CHS)
B4. Syndrome de rumination
C. Troubles de l'intestin
C1. Syndrome de l'intestin irritable (SII)
SII avec constipation prédominante (SII-C)
SII avec diarrhée prédominante (SII-D)
SII avec des habitudes mixtes de l'intestin (SII-M)
SII non classifié (SII-U)
C2.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Abdominal bloating (or simply bloating) is a short-term disease that affects the gastrointestinal tract. Bloating is generally characterized by an excess buildup of gas, air or fluids in the stomach. A person may have feelings of tightness, pressure or fullness in the stomach; it may or may not be accompanied by a visibly distended abdomen. Bloating can affect anyone of any age range and is usually self-diagnosed, in most cases does not require serious medical attention or treatment.
L'intolérance alimentaire est un terme utilisé pour une grande variété de réponses physiologiques associées à des aliments particuliers. À la différence de l'allergie alimentaire, elle implique le métabolisme, mais pas le système immunitaire. L'intolérance alimentaire est une réaction négative, le plus souvent différée dans le temps, à un aliment, une boisson, ou un additif alimentaire. La différence par rapport à l'allergie alimentaire est l'absence d'IgE (Immunoglobuline E), une classe d'anticorps capables de déclencher des réactions rares mais sévères.
thumb|350px| Appareil digestif de l'être humain Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules.
Explore la livraison de vitamines au côlon pour améliorer le microbiote intestinal et combattre les maladies hôtes en modulant les communautés microbiennes.
Explore les fonctions et le contrôle du système digestif, y compris l'absorption, la régulation neuronale, les mouvements gastro-intestinaux et la fonction de l'estomac.
Déplacez-vous dans les mécanismes et les applications cliniques de la stimulation des nerfs vagus dans la maladie d'Alzheimer, le rétablissement des accidents vasculaires cérébraux et l'insuffisance cardiaque.
Background Braak's hypothesis states that sporadic Parkinson's disease (PD) follows a specific progression of pathology from the peripheral to the central nervous system, and this progression can be monitored by detecting the accumulation of alpha-Synuclei ...
BMC2023
,
Microorganisms, encompassing both uni- and multicellular entities, exhibit remarkable diversity as omnipresent life forms in nature. They play a pivotal role by supplying essential components for sustaining biological processes across diverse ecosystems, i ...
Traditional cell cultures have long been fundamental to biological research, offering an alternative to animal models burdened by ethical constraints and procedural intricacies, often lacking relevance to human physiology and disease. Moreover, their inabi ...