L'intolérance alimentaire est un terme utilisé pour une grande variété de réponses physiologiques associées à des aliments particuliers. À la différence de l'allergie alimentaire, elle implique le métabolisme, mais pas le système immunitaire.
L'intolérance alimentaire est une réaction négative, le plus souvent différée dans le temps, à un aliment, une boisson, ou un additif alimentaire. La différence par rapport à l'allergie alimentaire est l'absence d'IgE (Immunoglobuline E), une classe d'anticorps
capables de déclencher des réactions rares mais sévères.
L'intolérance alimentaire peut prendre plusieurs formes, dont:
Intolérance au gluten
Intolérance au lactose
Intolérance au saccharose
Malabsorption du fructose
L'hypersensibilité alimentaire sans IgE est plus chronique, moins aigüe et plus difficile à diagnostiquer qu'une allergie alimentaire. Les symptômes sont très variables et peuvent être facilement confondus avec ceux de l'allergie. Alors que l'allergie est associée à de forts taux d'IgE, il peut être difficile de déterminer la cause exacte d'une intolérance car la réponse de l'organisme se déroule sur une période pouvant être prolongée dans le temps.
Les symptômes peuvent concerner la peau, les voies respiratoires, le système digestif, ou une combinaison quelconque des trois.
L'intolérance alimentaire peut être associée au syndrome du côlon irritable et aux maladies inflammatoires chroniques intestinales.
L'intolérance alimentaire peut être provoquée par des composés chimiques liés à de grandes variétés d'aliments, aussi bien d'origine animale que végétale, présents aussi dans les additifs, conservateurs, colorants et exhausteurs de goût. La sensibilité au salycilate est un exemple de ce type d'intolérance.
Certaines enzymes ne remplissent pas leur fonction digestive correctement (e.g. absence ou inhibition de la lactase, l'enzyme qui permet la digestion du lactose qui est le sucre du lait), tandis que d'autres sont ajoutées dans notre alimentation moderne (ex: les transglutaminases bactériennes) et nous nuisent : on parle alors d'intolérance enzymatique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
La sensibilité non cœliaque au gluten (SNCG) (NCGS en anglais) ou sensibilité au gluten est une pathologie controversée définie comme « une entité clinique induite par l'ingestion de gluten conduisant à des symptômes intestinaux et/ou extra-intestinaux qui s'améliorent une fois que l'aliment contenant du gluten est retiré de l'alimentation, alors que la maladie cœliaque et l'allergie au blé ont été exclues. ». L'existence de la sensibilité non cœliaque au gluten est remise en cause par plusieurs études.
L'allergie alimentaire est une allergie consécutive à l'ingestion de molécules alimentaires habituellement inoffensives. Les manifestations allergiques sont : locales, donnant lieu à des symptômes gastro-intestinaux : lorsque le tube digestif est le siège des réactions allergiques, l'allergie est dite « digestive » ; distantes, provoquant des symptômes cutanés et respiratoires. L’allergie alimentaire ou hypersensibilité aux aliments se réfère aux réactions impliquant des mécanismes immunologiques.
La malabsorption du fructose est une maladie intestinale, due à un déficit en transporteur du fructose dans les entérocytes, entraînant une mauvaise absorption du fructose. La malabsorption du fructose ne doit pas être confondue avec l'intolérance au fructose ou l'intolérance héréditaire au fructose, qui est une maladie héréditaire dans laquelle les enzymes hépatiques permettant de digérer le fructose sont déficients. Il n'y a pas de traitement spécifique connu, la prise en charge des patients atteints de malabsorption au fructose est basée sur un régime alimentaire excluant le fructose.
S'inscrit dans les principes de la fermentation alimentaire inspirée par la nature, explorant le contexte historique, les avantages des aliments fermentés par les probiotiques et les aspects de sécurité.
Explore les manifestations cliniques et les facteurs de risque d'hypersensibilité de type I, y compris les formes sévères et la prévalence des allergies.
We collected experimental kinetic rate constants for chemical processes responsible for the development and progress of neurodegeneration, focused on the enzymatic and non-enzymatic degradation of amine neurotransmitters and their reactive and neurotoxic m ...
Background: Diet is widely recognized as one of the main modifiable drivers of gut microbiota variability, and its influence on microbiota composition is an active area of investigation. Objective: The present work aimed to explore the associations between ...
Lactoferrin (Lf), component of maternal milk, has antioxidant, anti-inflammatory and antimicrobial properties. Neuroprotective effects of Lf on the immature brain have been recently shown in rodent models of intrauterine growth restriction and cerebral hyp ...