PoissonLes poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
CichlidaeLa famille des Cichlidés appartient à l'ordre des Cichliformes. Cette famille comporte plus de 200 genres et entre 1 600 et espèces, réparties principalement en Afrique, en Amérique centrale, Amérique du Sud, Texas (une espèce), Israël, Madagascar, Syrie, Iran, Sri Lanka et sur les côtes sud des Indes. Le lac Malawi abrite à lui seul près d'un milier d'espèces. De nombreuses espèces sont importées et parfois élevées en Europe à des fins aquariophiles, en raison de leurs couleurs vives et de leurs mœurs parfois évoluées.
Lac MalawiLe lac Malawi est un des Grands Lacs d'Afrique de l'Est, anciennement appelé lac Nyasa, lac Nyassa ou encore lac Niassa au Mozambique (Nyassa signifiant lac dans la langue locale), dont les rives se partagent entre trois États : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. C'est le plus méridional des lacs de la vallée du Grand Rift. Troisième lac africain par sa taille, il occupe le cinquième rang au classement des grands lacs mondiaux en volume.
PêcherieUne pêcherie est un espace circonscrit dans une étendue d'eau, généralement à proximité immédiate du littoral, qui a été aménagé afin d'y faciliter la pratique de la pêche. Par extension, le mot désigne également les aménagements spécifiques qui y sont installés. L'utilisation de pêcheries est une activité très ancienne ; il existe des traces de nombreuses pêcheries qui datent de l'époque préhistorique. Des varient d'une juridiction d'un État côtier à une autre.
OreochromisLe genre Oreochromis de la famille des Cichlidés comprend entre 40 et 50 espèces originaires de la zone éthiopienne. C'est l'un des genres de Tilapias, nom vernaculaire qui regroupe trois genres : Oreochromis, Tilapia et Sarotherodon. Selon FishBase 32 espèces (05/2015): Oreochromis amphimelas (Hilgendorf, 1905) Oreochromis andersonii (Castelnau, 1861) Oreochromis angolensis (Trewavas, 1973) Oreochromis aureus (Steindachner, 1864) Oreochromis chungruruensis (Ahl, 1924) Oreochromis esculentus (Graham, 1928)
Oreochromis mossambicusLe Tilapia du Mozambique (Oreochromis mossambicus) est une espèce du genre Oreochromis. C'est une espèce de poissons de la famille des Cichlidae, appartenant au groupe des tilapias. Ce tilapia est nommé aussi parfois tilapia de Java ou tilapia noir et en créole lapia ou tilapya . C'est un poisson endémique de l'Afrique où il a été introduit dans de nombreux cours d'eau et rivières, souvent pour occuper une niche vide ou bien pour l'alimentation des populations locales.
Tilapia du NilLe () est un Tilapia du genre Oreochromis. Connu pour cacher ses petits dans sa bouche en cas de danger ou plus généralement pendant le début de leur vie, et crédité de plusieurs vies dans l'Égypte antique, le Tilapia du Nil était alors considéré comme un poisson bénéfique. L'hiéroglyphe égyptien K1 de la liste de Gardiner le représente. K1 Le corps est comprimé et la tête petite. La nageoire dorsale contient 16 à 17 épines et 11 à 15 rayons mous. La nageoire anale a 3 épines et 10 à 11 rayons mous.
Coptodon zilliiCoptodon zillii mais aussi Redbelly tilapia ou Poisson de Saint-Pierre est une espèce de poissons de la famille des Cichlidae, mesurant jusqu'à de longueur. Certains auteurs considèrent l'espèce comme synonyme de Tilapia congica et de Tilapia melanopleura. L'espèce est connue pour sa grande résistance et affectionne les eaux courantes, les cours d'eau, les lacs et lagunes. La végétation aquatique sert d'alimentation et d'habitat pour l'espèce.
Aquaculture du tilapiaL’aquaculture du tilapia, appelée aussi élevage du tilapia ou tilapiculture, a permis la production, en 2002, de de tilapias. Par la masse totale produite, c'est le troisième poisson en importance après la carpe et le saumon. À cause de leur contenu protéinique élevé, leur croissance rapide (de 6 à 7 mois pour atteindre une masse commerciale), leur grande taille à maturité et leurs propriétés gustatives, les efforts en aquaculture portent sur différents genres de la famille des Tilapiinae, nommément Oreochromis, Sarotherodon et Tilapia.
AquacultureL’aquaculture (ou halieuculture, ou aquiculture, terme en usage au début du et préconisé par l’Académie française) est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique dans des rivières ou dans des étangs, en bord de mer. On parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture).