Résumé
vignette|Exemple de matrice circulante avec les éléments représentés par des couleurs En algèbre linéaire, une matrice circulante est une matrice carrée dans laquelle on passe d'une ligne à la suivante par permutation circulaire (décalage vers la droite) des coefficients. Une matrice circulante de taille n est donc de la forme où les coefficients ci sont des complexes. Une matrice circulante constitue un cas particulier de matrice de Toeplitz, de matrice de Frobenius (c'est la matrice générique de la multiplication par un élément de l'algèbre de groupe C[Z/nZ] et aussi un cas particulier de carré latin). La réduction des matrices circulantes fait intervenir les formules de la transformation de Fourier discrète. En analyse numérique, les systèmes circulants peuvent être résolus très efficacement par transformée de Fourier rapide. On parle parfois de matrice anticirculante ou circulante gauche quand on effectue un décalage à gauche des coefficients en passant d'une ligne à la suivante. Pour alléger les notations, on désigne par C(c, ... , c) la matrice circulante précédente. En notant on peut constater que toute matrice circulante est un polynôme en J Réciproquement, comme J est la matrice identité, tout polynôme en J est une matrice circulante. Ainsi la somme, le produit de matrices circulantes sont circulantes, et un tel produit est commutatif. L'ensemble des matrices circulantes n'est autre que l'algèbre commutative des polynômes en J. La matrice J, vérifiant J = I, est diagonalisable sur C avec pour valeurs propres des racines n-ièmes de l'unité. On appelle donc , racine primitive de l'unité. On vérifie alors sans peine que pour tout k: est vecteur propre de J associé à la valeur propre ω. On a donc exhibé, pour k allant de 0 à n – 1, une famille de n vecteurs propres associés à des valeurs propres distinctes, soit une base propre pour J. Par conséquent, c'est une base propre aussi pour tout polynôme en J, c'est-à-dire toute matrice circulante. Les valeurs propres de C(c, ...
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (12)
Fourier transform on finite groups
In mathematics, the Fourier transform on finite groups is a generalization of the discrete Fourier transform from cyclic to arbitrary finite groups. The Fourier transform of a function at a representation of is For each representation of , is a matrix, where is the degree of . The inverse Fourier transform at an element of is given by The convolution of two functions is defined as The Fourier transform of a convolution at any representation of is given by For functions , the Plancherel formula states where are the irreducible representations of .
Valeur propre, vecteur propre et espace propre
En mathématiques, et plus particulièrement en algèbre linéaire, le concept de vecteur propre est une notion algébrique s'appliquant à une application linéaire d'un espace dans lui-même. Il correspond à l'étude des axes privilégiés, selon lesquels l'application se comporte comme une dilatation, multipliant les vecteurs par une même constante. Ce rapport de dilatation est appelé valeur propre, les vecteurs auxquels il s'applique s'appellent vecteurs propres, réunis en un espace propre.
Matrice circulante
vignette|Exemple de matrice circulante avec les éléments représentés par des couleurs En algèbre linéaire, une matrice circulante est une matrice carrée dans laquelle on passe d'une ligne à la suivante par permutation circulaire (décalage vers la droite) des coefficients. Une matrice circulante de taille n est donc de la forme où les coefficients ci sont des complexes. Une matrice circulante constitue un cas particulier de matrice de Toeplitz, de matrice de Frobenius (c'est la matrice générique de la multiplication par un élément de l'algèbre de groupe C[Z/nZ] et aussi un cas particulier de carré latin).
Afficher plus