Le castor d'Europe, castor commun ou castor d'Eurasie (Castor fiber Linné), jadis appelé bièvre, est une espèce de mammifère aquatique de la famille des Castoridae. C'est le plus grand rongeur autochtone d'Eurasie et de l'hémisphère Nord. Son apparence est très semblable à celle du castor du Canada.
vignette|Populations des deux espèces du castor en Europe, hors de la Russie, pour l'année 2003.
vignette|Castor d'Europe photographié dans la région de Tczew, dans le Nord de la Pologne. Les populations nordiques ont un pelage généralement plus foncé qu'au sud.
vignette|Bien que malhabile hors de l'eau, le castor d'Europe collecte de la nourriture jusqu'à de la berge, même en hiver (ici sur les bords de la Narewka à Białowieza)
vignette|Quand il nage en surface, les narines, les yeux et les oreilles du Castor d'Europe restent émergés. Ses yeux très latéraux lui procurent un large champ de vision.
vignette|En été, outre des plantes aquatiques et palustres, le Castor d'Europe mange des herbacées et des fruits à proximité de l'eau. Ici, une mère et son petit (dans le Tayside en Écosse où le castor fait l'objet d'une réintroduction, préparée depuis 1995).
vignette|La marque la plus visible du castor est le barrage fait de bois et de terre qu'il construit parfois, pour maintenir l'eau à un niveau qui lui convient (ici dans le Parc national de Lahemaa en Estonie).
Si l'origine des castors remonte à d'années, les espèces actuelles Castor fiber et Castor canadensis auraient divergé il y a environ d'années, lors de la colonisation de l'Amérique du Nord par une population probablement restreinte originaire d'Eurasie.
Dans presque toute l'Eurasie fraîche et tempérée, depuis au moins d'années et jusqu'à il y a environ, le Castor d'Europe a joué un rôle majeur dans la configuration des paysages et des écosystèmes et en particulier des hydrosystèmes de plaine alluviale, mais aussi de moyenne et basse montagne.