Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Elista (Russie)Elista ou Élista (en Элиста ; en kalmouk : Элст, Elst) est la capitale de la république de Kalmoukie, en Russie. Sa population s'élevait à habitants en 2020. Élista est située à au nord-est de Stavropol, à à l'ouest d'Astrakhan, à au sud-est de Rostov et à au sud-sud-est de Moscou. Fondée en 1865, Élista a le statut de ville depuis 1930. Élista fut le point extrême atteint par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands de la 16. Infanterie-Division (mot.) entrèrent dans la ville au mois d'.
KalmoukLe kalmouk (également kalmyk ou khalmyk ; en kalmouk cyrillique : Хальмг келн Xal’mg keln, en калмыцкий язык kalmyckij jazyk) ou plus précisément l’Oïrat Kalmyk (kalmouk : Хальмг Өөрдин келн, Xal’mg Öördin keln ), est une langue mongole et appartient au groupe des dialectes oïrates. Comme toutes les langues mongoles, c'est une langue agglutinante. Le kalmouk est la langue officielle de la République de Kalmoukie, appartenant à la fédération de Russie et compte locuteurs.
Deportation of the KalmyksThe Kalmyk deportations of 1943, codename Operation Ulusy (Операция «Улусы») was the Soviet deportation of more than 93,000 people of Kalmyk nationality, and non-Kalmyk women with Kalmyk husbands, on 28–31 December 1943. Families and individuals were forcibly relocated in cattle wagons to special settlements for forced labor in Siberia. Kalmyk women married to non-Kalmyk men were exempted from the deportations.
KalmouksLe terme Kalmouks (kalmouk cyrillique : Хальмгуд ; ) est le nom donné aux descendants de Mongols occidentaux, les Oïrats d'Asie centrale, qui migrent vers l'ouest au . Ils s'établissent alors en Russie, dans le bassin de la Volga, certains, musulmans, dans l'Oural d'où ils pillent par deux fois le monastère Dalmatov au sud de Perm, d'autres, bouddhistes, aux alentours d'Astrakhan. La République de Kalmoukie est située au sein de la fédération de Russie.
Mongolic peoplesThe Mongolic peoples are a collection of East Asian-originated ethnic groups in East, North, South Asia and Eastern Europe, who speak Mongolic languages. Their ancestors are referred to as Proto-Mongols. The largest contemporary Mongolic ethnic group is the Mongols. Mongolic-speaking people, although distributed in a wide geographical area, show a high genetic affinity to each other, and display continuity with ancient Northeast Asians. In addition, Mongolized Soyots live in Buryatia. Their population is 3600 people.
Islam en Russiethumb|350px|La grande mosquée de Nichnekamsk au Tatarstan. L'islam fait partie des religions traditionnelles du territoire actuel de la fédération de Russie. Il est implanté dans certaines régions comme le Caucase du Nord depuis plus de 1300 ans. thumb|400px|Les territoires de Russie à majorité musulmane. Sept républiques, d'ouest en est :• la Karatchaïévo-Tcherkessie• la Kabardino-Balkarie• l'Ingouchie• la Tchétchénie• le Daghestan• le Tatarstan• la Bachkirie L'islam est avant tout la religion de nombreuses minorités ethniques de Russie.
Oïrate (langue)L'oïrate (oïrate : , translit. latine : Oirad kelen) est une langue mongole parlée en Mongolie et en Chine (principalement dans la province du Qinghai et la région autonome du Xinjiang) et en Russie, dans la république de Kalmoukie, principalement par les Oïrats. Elle est divisée en un grand nombre de dialectes. Depuis le , l'oïrate littéraire est la langue écrite des Oïrates, différente de celle des Mongols. L'usage de cette langue a cependant reculé au .
TengrismeLe tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
Déportation des peuples en URSSLa déportation des peuples en URSS est une des formes de répression politique en URSS. Les particularités de ces déportations étaient, d'une part, l'absence fréquente de procédure judiciaire (parfois des procédures expéditives et, pour les responsables politiques, des procès pour trahison à grand spectacle étaient tenus, après d'invraisemblables aveux obtenus par la torture) et d'autre part leur caractère aléatoire : elles pouvaient toucher aussi bien des personnes accusées d'actions concrètes, supposées hostiles mais de manière absurde (par exemple, accusées de « complot antisoviétique » pour avoir fourni comme papier-toilette des pages de journal comportant des photos de Staline ou d'autres dirigeants), que des groupes de personnes préalablement définis comme « nuisibles » ou « ennemis » (sur divers critères : sociaux, économiques, ethniques ou religieux).