La mythologie lettone est la mythologie du peuple letton avant sa christianisation au . Elle contient un panthéon composé de dieux, déesses, démons, mais aussi de « mères ». Les deux divinités principales sont Dievs et Laima. La mythologie lettone est abondamment évoquée par les chansons traditionnelles, les dainas.
Les Lettons divisaient leurs années en huit saisons. Le passage d'une saison à la suivante était marqué par une fête.
"Barbes Diena" ou "Barbanas Diena" - : Célébration de la fertilité des agneaux et des brebis. L'usage d'aiguilles ou d'autres objets pointus était interdit ce jour-là. On mangeait des boulettes. Différents rituels visaient à garantir la santé et la fertilité des moutons.
"Zvaigznes diena" (Jour de l'étoile) ou "Pagānu Svētdiena" (Dimanche païen)- 6 janvier
"Teņa diena"(Jour des messieurs) ou "Zirgu Diena" (Jour des chevaux ) - célébré le 17 janvier encore nommé : "Tuņņa diena" ou "Tanis diena" ou "Tenīša diena" ou "Cūkaušu diena" ou "Kunga diena" était un jour sacré, en l'honneur des cochons. Le christianisme a récupéré cette fête sous couvert de la Saint-Antoine. Une tête de cochon était placée sur un rocher pour protéger les hommes du tonnerre et de la foudre. Au déjeuner, on mangeait de la tête et des pieds de cochon ; les restes étaient brûlés à l'endroit où les cochons seraient élevés l'année suivante. Pendant la journée, les citadins chantaient la fertilité du cochon. Semer et se livrer aux travaux d'aiguille était interdit, ainsi que boire chez soi. Un jour brumeux était réputé annoncer des inondations, alors qu'un jour ensoleillé annonçait de bonnes moissons et un jour sec annonçait la sécheresse.
"Vēja diena" (Jour du vent) dit aussi selon les régions "Sveču diena", "Svecaine", "Grabenīca", "Groninica", "Govju diena", "Murkšķu diena", "Ziemas Māras diena"- 2 février : aucune festivité n'était prévue, mais les rituels étaient destinés à calmer les ardeurs du vent lors de l'été à venir. Il est déconseillé aux femmes de se peigner les cheveux, de faire cuire du chou et de manipuler les aiguilles.