Baltic mythologyBaltic mythology is the body of mythology of the Baltic people stemming from Baltic paganism and continuing after Christianization and into Baltic folklore. Baltic mythology ultimately stems from Proto-Indo-European mythology. The Baltic region was one of the last regions of Europe to be Christianized, a process that began in the 15th century and continued for at least a century afterward.
LettonsLes Lettons ou Lettes (en letton latvieši), les Lettones au féminin, forment la population indigène balte de la Lettonie, où ils représentaient environ 62,1 % de la population en 2011. Les Lettons sont apparus du fait du rassemblement de peuples baltes (Latgaliens, Coures, Sémigaliens et Séloniens) et finno-ougriens (Lives) au temps de la Confédération livonienne entre les .
CourlandeLa Courlande (En Kurzeme, en live : Kurāmō, en allemand : Kurland) est l'une des quatre régions historiques de la Lettonie s'étendant dans l'ouest du pays le long de la côte Baltique et le golfe de Riga, autour les villes de Liepāja et de Ventspils. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancien duché de Courlande. Le territoire de (21 % de la Lettonie) est légèrement vallonné à la suite de la fonte des glaciers durant le Quaternaire avec une plaine côtière s'étendant sur quelques kilomètres par endroits.
Dievturībavignette|Le symbole utilisé par les Dievturi. Le Dievturība est un mouvement néopaïen letton. Il se veut le renouveau de la religion des Lettons avant leur christianisation au . Ses membres se nomment les Dievturi (singulier Dievturis), littéralement « les gardiens de Dievs » ou « les personnes qui vivent en harmonie avec Dievs ». Le mouvement dievturi fut fondé en 1925 par . Il fut interdit par les Soviétiques avant de revivre ensuite. Officiellement, environ 650 personnes en sont membres.
Dyēusthumb|300px|Le ciel diurne au-dessus de la steppe pontique. *Dyēus est considéré comme le « Dieu du Ciel ». Dyēus, ou *Dyḗus ph2tḗr (« Père Ciel »), est le nom reconstitué du dieu du ciel de la religion proto-indo-européenne. *Dyēus est la personnification divine du ciel diurne et du *deywṓs, la demeure des dieux. Associé au vaste ciel diurne et aux pluies fertiles, *Dyēus est lié avec *Dhéǵhōm, la Terre Mère, dans une relation à la fois d'union et de contraste.
ChêneChêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés de la famille des fagacées, notamment Cyclobalanopsis et Lithocarpus. Ce genre, présent dans tout l'hémisphère nord et dont l'aire de répartition s'étend depuis les froides latitudes jusqu'aux zones tropicales de l'Asie et de l'Amérique, comprend à la fois des espèces à feuilles caduques et d'autres à feuilles persistantes.
BaltesLes Baltes sont un ensemble de peuples indo-européens du nord de l'Europe, identifiés par le fait qu'ils parlent des langues de la branche des langues baltes et qui ont conservé la langue vivante la plus ancienne des Indo-Européens. Ils sont actuellement installés sur le pourtour sud-est de la mer Baltique. Au sein de la famille indo-européenne, les Balto-Slaves et les Protogermains faisaient partie d'un même ensemble. Ces deux groupes se sont progressivement séparés. Il semblerait que les Balto-Slaves aient habité, vers 3000 av.