Pidgin (logiciel)Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole, multiplate-forme et multilingue. Il permet de se connecter aux protocoles XMPP, IRC, ICQ/AIM, Google Talk et Yahoo! Messenger. Pidgin est un logiciel utilisant la bibliothèque GTK+, ce qui lui a valu d'être, durant quelques années, le client de messagerie instantanée officiel du bureau GNOME. Il fut remplacé par Empathy à partir de la version 2.28 de GNOME. Publié sous GNU GPL, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et BSD.
ICQICQ est un logiciel freeware de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence appartenant actuellement à la société Mail.ru. Il fut originellement développé par Mirabilis, société fondée en novembre 1996 par quelques étudiants israéliens. Le nom ICQ vient de ce que ces trois lettres lues à la suite se prononcent en anglais, homophone de « I Seek You » (traduction : Je te cherche). Les utilisateurs d'ICQ, contrairement à la plupart des autres services de messagerie instantanée, sont identifiés par des numéros, appelés User Identification Numbers (UIN).
Chat en lignevignette|311x311px| Dans ce programme de discussion en ligne typique, la fenêtre de gauche affiche une liste de contacts et la fenêtre de droite, une conversation entre l'utilisateur et l'un de ces contacts. Le chat en ligne, tchat en ligne, dialogue en ligne, ou clavardage (notamment en français québécois), peut faire référence à tout type de communication sur Internet offrant une transmission en temps réel de messages texte de l'expéditeur au destinataire.
Extensible Messaging and Presence Protocol(qu'on peut traduire par « protocole extensible de présence et de messagerie »), souvent abrégé en XMPP, est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données. XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps réel et d’échange multimédia par son extension Jingle, dont la voix sur réseau IP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l’échange de fichiers sont des exemples d’applications.
Google TalkGoogle Talk est un ancien freeware et service de messagerie instantanée et de voix sur IP exploitant le protocole XMPP (Jabber), développé par la société Google et sorti en version bêta le . Google Talk désigne à la fois le service et le logiciel client permettant de se connecter à ce service. En 2013, Google Talk a été abandonné et remplacé par Google Hangouts. En 2017, Google a officialisé l'arrêt de Hangouts qui a été ainsi remplacé par Google Meet et Google Chat.
Messagerie instantanéeLa messagerie instantanée (MI) permet l’échange instantané de messages textuels et de fichiers entre plusieurs personnes par l'intermédiaire d’ordinateurs, de tablettes ou de téléphones mobiles connectés à un même réseau informatique, plus communément à Internet. Contrairement au courrier électronique, ce moyen de communication permet de conduire un dialogue interactif. La messagerie instantanée est souvent désignée sous le nom « chat » (/tʃæt/ du verbe anglais to chat , le plus souvent prononcé /tʃat/ en France).
SkypeSkype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d'écran. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme la messagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.