L de la Lune est extrêmement ténue et même insignifiante en comparaison de celle de la Terre. Sa densité n'excède pas le cent millionième de celle de la Terre, au niveau de la mer. En pratique, la Lune peut quasiment toujours être considérée comme entourée par le vide.
L'une des sources de l'atmosphère lunaire est le dégazage : la libération de gaz tel que le radon et l'hélium qui proviennent de la radioactivité de la croûte et du manteau lunaire. Une autre importante source est le bombardement de la surface lunaire par des micrométéorites, le vent solaire, et le rayonnement solaire dans un processus appelé pulvérisation cathodique. Les gaz libérés par pulvérisation cathodique peuvent :
être ré-absorbés dans le régolithe en subissant la gravitation de la Lune ;
être perdus dans l'espace soit sous l'effet de la pression de radiation, soit, si les gaz sont ionisés, être emportés dans le champ magnétique suivant le vent solaire.
Les éléments sodium (Na) et potassium (K) ont été détectés en utilisant les méthodes spectrométriques, là où les isotopes et avaient été inférés selon les données obtenues par spectromètre de particule alpha de la mission Lunar Prospector. De l', de l', de l'oxygène et/ou du méthane (), du diazote (N2) et/ou du monoxyde de carbone (CO), et du dioxyde de carbone (CO2) furent détectés par des détecteurs placés par les astronautes des missions Apollo.
Les quantités diurnes moyennes d'éléments présents dans l'atmosphère lunaire, en atomes par centimètre cube, sont :
Argon :
Hélium : 2000-40000
Sodium : 70
Potassium : 17
Hydrogène : moins de 17
Cela correspond à un total d'environ atomes par centimètre cube, quantité marginalement supérieure à celle postulée dans l'atmosphère de Mercure. Bien qu'excédant largement la densité du vent solaire, qui est limitée à quelques protons par centimètre cube, cela reste virtuellement un vide en comparaison de l'atmosphère terrestre.
En effet, la Lune est souvent considérée comme dépourvue d'atmosphère, car elle n'absorbe pas de quantité mesurable de radiations, elle ne se décompose pas en couches et ne circule pas à la surface de la Lune.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
This course is an introduction to microwaves and microwave passive circuits. A special attention is given to the introduction of the notion of distributed circuits and to the scattering matrix
L'atmosphère de Mercure s'est dissipée rapidement après la formation de la planète, sous l'action conjuguée de la faible gravité de la planète, de la haute température de surface et des effets du vent solaire. Néanmoins, de nos jours, il y a encore des traces d'une atmosphère extrêmement ténue, contenant de l'hydrogène, de l'oxygène, de l'hélium, du sodium, du calcium, du potassium et de la vapeur d'eau, avec un niveau de pression combiné mal connu : la NASA estime qu'il varie de () qui pourrait être considéré négligeable à .
Le sol lunaire est la fine fraction de régolithe rencontrée à la surface de la Lune. Ses propriétés peuvent différer significativement de celles des sols terrestres. Les propriétés physiques du sol lunaire sont le résultat de la mécanique de désintégration des roches basaltiques et anorthositiques, causée par le bombardement continu de météorites et de particules chargées durant des millions d'années. Certains ont déclaré que le terme "sol" était inexact pour la Lune, parce que sur Terre, le sol est défini comme possédant de la matière organique alors que la Lune n'en a pas.
Le milieu interplanétaire est la matière diffuse qui constitue l'espace du Système solaire et à travers laquelle se déplacent les objets et les véhicules spatiaux. L'espace interplanétaire désigne la région de l'espace entre les planètes du Système solaire. Il est défini approximativement comme étant la zone située à l'extérieur de l'influence notable du champ gravitationnel des planètes, où s'exerce principalement l'influence du Soleil.
This course covers the principles and practices of radio astronomical observations, in particular with modern interferometers. Topics range from radio telescope technology to the measurement equation
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Compare le bioplastique et le plastique traditionnel, en soulignant l'importance de l'évaluation de l'impact sur l'environnement et des processus décisionnels.
Polar oceans and sea ice cover 15% of the Earth’s ocean surface, and the environment is changing rapidly at both poles. Improving knowledge on the interactions between the atmospheric and oceanic realms in the polar regions, a Surface Ocean–Lower Atmospher ...
2023
In the present study, we present the aerosol optical properties and radiative forcing (RF) of the tropospheric and stratospheric smoke layers, observed by the Cloud-Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observation (CALIPSO) satellite, during the ...
2022
Surface processes alter the water stable isotope signal of the surface snow after deposition. However, it remains an open question to which extent surface post-depositional processes should be considered when inferring past climate information from ice cor ...