Royaume d'ÉcosseLe royaume d'Écosse (Rìoghachd na h-Alba ;Kingdom of Scotland ; Kinrick o Scotland) était un État souverain situé en Europe de l'Ouest. Il occupait le tiers nord de la Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre. Il a existé de 843 jusqu'à l'acte d'Union de 1707, qui l'a uni au royaume d'Angleterre (927-1707) pour former le royaume de Grande-Bretagne (1707 – 1800). À partir de 1482, après la prise de contrôle de la ville de Berwick par l'Angleterre, le territoire du royaume d'Écosse correspondait à celui de l'Écosse actuelle.
Scottish BordersLes Scottish Borders (les « Marches écossaises », en scots : The Mairches, en gaélique écossais : Na Crìochan) sont l'un des 32 council area d'Écosse et une ancienne région située au sud du pays entre Édimbourg et la frontière de l'Angleterre. Cette région a longtemps constitué une zone tampon entre les deux nations. Les Scottish Borders se trouvent dans la partie orientale des Hautes Terres du sud. La région est vallonnée et en grande partie rurale. De riches terres agricoles sont arrosées par la Tweed qui coule d'ouest en est.
Parlement d'Angleterrethumb|300px|Réunion du Parlement en présence du roi, début du . L’image date peut-être du milieu des années 1320, le roi étant alors le jeune Édouard III ; elle pourrait aussi dater des dernières années du , le roi étant alors Édouard . Le Parlement d'Angleterre (Parliament of England) était le Parlement du royaume d'Angleterre.
Parlement d'Écossethumb|250px|Parliament House à Édimbourg, ancien siège du Parlement d'Écosse Le Parlement d'Écosse, officiellement appelé États du Parlement (Estates of Parliament), est l'organe législatif du royaume d'Écosse, avant que celui-ci ne fût rattaché à celui d'Angleterre en 1707, lors de la formation du royaume de Grande-Bretagne. L'existence avérée du Parlement monocaméral d'Écosse remonte au début du . Ses assemblées étaient désignées, comme pour le Parlement d'Angleterre, par le terme latin de colloquium : colloque, conférence, pourparlers.
David Ier (roi d'Écosse), ou Dabíd mac Maíl Choluim, mac [Mhaoil] Chaluim en gaélique (entre 1083 et 1085 – ), est prince de Cumbria de 1113 à 1124, puis roi d'Écosse de 1124 à sa mort. Fils cadet de et sainte Marguerite d'Écosse, David passe la majeure partie de son enfance en Écosse, mais est envoyé en Angleterre pour sa protection à partir de 1093. Pendant qu'en Écosse une guerre de succession fait rage, il rejoint la maison du futur , où il s'imprègne de la culture anglo-normande.
Burgh (Écosse)vignette|Le Royal Burgh de Culross à Fife. vignette|Une plaque à Linlithgow (Écosse). Un burgh (prononcé burruh) constitue une entité administrative autonome. Ce terme désigne principalement une ville et sa région administrative. Ce terme existe en Écosse depuis le . La reconnaissance du statut de burgh n'a désormais plus qu'une valeur symbolique. Le chef d'un burgh s'appelait à titre honorifique , du français prévost, officier municipal. La plupart des burghs royaux ont conservé ce titre pour les cérémonies, à l'exception notable des villes écossaises.
Stirling (ville)Stirling (Sruighlea en écossais , Stirlin ou Srivling en scots ) est une cité écossaise, située dans le council area du même nom dont elle constitue le siège et dans la région de lieutenance de Stirling and Falkirk. Elle était aussi la capitale administrative de la Central Region, entre 1975 et 1996, ainsi que du district de Stirling au sein de cette région. C'est un ancien burgh, lové autour d'un château imposant et d'une vieille ville datant du Moyen Âge. C'est également un centre administratif, de commerce de détail et d'industrie légère.
Northumberland (comté)Le comté de Northumberland ( Terre au Nord du Humber) est un important comté du nord de l'Angleterre qui remonte à l'époque anglo-saxonne. Il succède à l'ancien royaume de Northumbrie dont il n'occupe qu'une portion septentrionale. vignette|Géographie physique du Northumberland et des régions voisines. vignette Le Northumberland offre un relief varié : la plaine de la mer du Nord cède la place à un relief de montagnes moyennes érodées en allant vers le nord-ouest.
Guerre des Deux-RosesLa guerre des Deux-Roses désigne un ensemble d'affrontements, constituant globalement une guerre civile discontinue, qui eut lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale de York. Elle est appelée ainsi en référence aux emblèmes des deux maisons, la rose rouge de Lancastre et la rose blanche d'York ; cette référence ne se fait pour autant qu’a posteriori, la rose de Lancastre n'ayant été utilisée comme emblème pour cette maison qu'à partir de 1485, à la dernière bataille du conflit.
Roxburgh (Écosse)Roxburgh est une ancienne ville d'Écosse, située dans une presqu'île que forment la Tweed et le Teviot, à de Kelso, et ne compte plus que 70 habitants. Elle fut jadis puissante, elle constituait un burgh d'importance équivalente à Édimbourg, Stirling, ou Berwick-upon-Tweed, et fut même la résidence de plusieurs rois d'Écosse. Un château à l'histoire mouvementée se trouvait à proximité de la ville : le château de Roxburgh. Elle fut détruite en 1550 par suite d'un traité avec l'Angleterre et l'Écosse et ne présente plus que des ruines, qui sont la propriété du duc de Roxburghe.