Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce. Ce trou peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher. On parle alors de trou borgne. Ce trou peut être effectué par un foret sur une perceuse, une mèche sur un vilebrequin, la découpe entre un poinçon et une matrice, laser, électro-érosion, ultrasons, etc. Ce trou peut servir à faire passer une pièce (un arbre, un tube), un fluide, ou peut encore être taraudé pour recevoir une vis. Il y a différentes formes de perçage : cylindrique ; fraisurée ; lamée ; tronconique ; étagée. Les outils de perçage comportent tous une machine tournante (le plus souvent un moteur, mais parfois une manivelle pour le perçage à main, voire anciennement une corde enroulée autour de l'axe pour les scies a arc), un dispositif de couplage (mandrin), et un outil d'enlèvement de matière, le tout pouvant être libre (outil portatif) ou affixé à un bâti avec des accessoires (par exemple sur une perceuse à colonne, ou sur un tour). Le plus souvent, la pièce à percer est fixé et l'outil mobile, mais il peut arriver que l'on fixe le foret et fasse tourner la pièce, pour des perçages concentriques au tour par exemple. Les sources de rotation peuvent être: un moteur (le plus fréquent) une manivelle (perçage à main avec une chignole) une corde enroulée autour de l'axe, fixée aux deux extrémités d'un arc (scie a arc) ou fixée à une extrémité sur l'axe (dans ce cas le mouvement est créé en déroulant la corde, l'inertie de l'arbre permet alors l'enrôlement à nouveau de la corde). un arbre simple mis en rotation entre les paumes (perçage primitif) Le dispositif de couplage entre l'arbre et l'extrémité peut être: un mandrin (le plus fréquent), dont il existe de multiples variantes (à trois mors, à six, autobloquant...

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
PHYS-300(a): Introduction to construction technics
Acquérir des notions de dessin technique, de pratiques de mécanique et électronique pour le laboratoire de physique.
MSE-662: Laser Materials Processing
Provide understanding of the optical properties of materials, principles of laser operation and properties of generated light. Comprehension of basics of interaction between laser light and materials
MICRO-520: Laser microprocessing
The physical principles of laser light materials interactions are introduced with a large number of industrial application examples. Materials processing lasers are developing further and further, the
Afficher plus
Séances de cours associées (35)
CNC Machining: Présentation du projet
Couvre la conception, l'optimisation et l'usinage d'éléments pour un pavillon à l'aide du logiciel TopSolid.
DOE Facteurs qualitatifs III
Explore les facteurs qualitatifs dans la conception des expériences, y compris les carrés latins, les conceptions factorielles et les tables ANOVA.
Usinage conventionnel: élimination des matériaux et processus
Explore les processus d'usinage conventionnels, en soulignant l'importance des formes de pièces précises et de la précision dimensionnelle.
Afficher plus
Publications associées (32)
Concepts associés (13)
Fraisage
Le fraisage est un procédé de fabrication où l'enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l'outil de coupe, d'une part, et l'avancée de la pièce à usiner d'autre part. Le fraisage est seulement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes. L'outil classiquement utilisé est la fraise.
Liquide de coupe
Un liquide de coupe, et plus généralement un fluide d'usinage, est un liquide refroidissant et lubrifiant conçu spécialement pour le travail et l'usinage des métaux. Il existe différents types de fluides d'usinage, parmi lesquels on retrouve les huiles, les émulsions, les aérosols, l'air et d'autres gaz. L'utilisation de ces fluides améliore le travail et les procédés d'usinage des matériaux métalliques. Deux exceptions existent cependant : la fonte et le laiton qui sont usinés à sec.
Metalworking
Metalworking is the process of shaping and reshaping metals to create useful objects, parts, assemblies, and large scale structures. As a term it covers a wide and diverse range of processes, skills, and tools for producing objects on every scale: from huge ships, buildings, and bridges down to precise engine parts and delicate jewelry. The historical roots of metalworking predate recorded history; its use spans cultures, civilizations and millennia.
Afficher plus