Concept

Viêt

Concepts associés (43)
Tai (peuple)
On appelle Tai les différentes populations de langues tai, qui en Chine sont appelées Dai. Ces populations, assez différentes les unes des autres, peuvent avoir des origines ethniques diverses et des religions différentes.
Da Nang
Đà Nẵng ou Da Nang, jadis appelée en Occident Tourane (également orthographié Touron), est une ville de la région de la Côte centrale du Sud du Viêt Nam. L'ancienne cité appelée Indrapura, capitale du Champā entre 875 et 978, se trouve proche de la ville. Đà Nẵng est située à environ de Hanoï (vol d'oiseau) et de Hô Chi Minh-Ville. Elle a été occupée par les Français puis par les Américains. C'est aujourd'hui la troisième ville du pays. Longtemps considérée comme une ville de province, la ville connaît un boom économique symbolisée par ses nombreux et récents gratte-ciel.
Royaume de Nanzhao
Le royaume de Nanzhao (chinois: 南诏国; pinyin: Nánzhāoguo, tibétain : Jang) est un ancien État qui a étendu sa domination dans une partie de l'actuel Yunnan en Chine pendant les de notre ère. Fondée en 737, la dynastie qui a régné sur le royaume fut renversée en 902. vignette|gauche|Divinités du royaume de Nanzhao, sur l'Île folklorique Nanzhao () À l'origine, plusieurs tribus bai étaient établies sur les terres environnant le lac Erhai, non loin de la ville de Dali.
Histoire du Viêt Nam
L'histoire du Viêt Nam se confond avec celle des peuples du pays portant aujourd'hui ce nom, et notamment avec celle du peuple Kinh (ou Viêt), qui en constitue le groupe ethnique dominant. Le plus ancien texte historique conservé qui ait été rédigé par un Vietnamien ne date que de 1339 ap. J.-C. : la plus ancienne chronique de l'histoire du Viêt Nam, le Đại Việt sử lược (achevé en 1377), est un récit en trois volumes de l'histoire du pays de l’an 200 av. J.-C. jusqu'à la chute de la dynastie Lý au .
Austronésiens
On appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
Delta du Mékong (région)
thumb|Les douze provinces et la municipalité constituant la région du delta du Mékong. La région du delta du Mékong, en vietnamien đồng bằng sông Cửu Long, littéralement en français « delta des », est une région administrative du sud du Viêt Nam couvrant une partie importante du delta du fleuve Mékong. Elle couvre une superficie d'environ et est subdivisée en douze provinces et la municipalité de Cần Thơ (Prek Russey). Des fouilles archéologiques menées depuis la fin des années 1990 ont établi que la région est habitée depuis plus de ans.
Cambodgiens
Les Cambodgiens, ou Khmers, sont les habitants du Cambodge. Ce sont les descendants de l'empire khmer (ou « empire d'Angkor » ou « Cambodge impérial ») qui a dominé la péninsule indochinoise du .
Haïphong
Haïphong (Hải Phòng, ) est une ville du Vietnam de plus d'un million d'habitants et l'un des trois grands ports du pays. Les habitants sont appelés les Haïphonnais en français. Haïphong est située dans le delta du fleuve Rouge. Elle se trouve à environ cent kilomètres de Hanoï, la capitale vietnamienne, et joue le rôle de port maritime principal pour la région nord du pays.
Hoa (peuple)
Les Hoa ( ; vietnamien (quốc ngữ): người Hoa) sont une minorité ethnique du Viêt Nam considérée comme faisant partie de la diaspora chinoise. Ils sont souvent appelés chinois vietnamiens ou vietnamiens chinois ainsi que sino-vietnamiens ou diaspora chinoise au/du Viêt Nam par les Vietnamiens, la diaspora vietnamienne et le reste de la diaspora chinoise. Le gouvernement vietnamien différencie les Hoa de deux autres groupes de locuteurs chinois, les San Diu et les Ngái, habitant également le Viêt Nam.
Langues viétiques
Les langues viétiques ou viêt-muong sont un rameau de la branche môn-khmer des langues austroasiatiques. Elles sont parlées au Laos, en Thaïlande et au Viêt Nam. Au nombre de 10, ces langues sont classées de la manière suivante : Groupe chut (3 langues) : (Viêt Nam) ; Chut (Viêt Nam) ; (Laos), Groupe (2 langues) : Hung (Laos) et Tho (Viêt Nam), Groupe muong (3 langues) : Bo (Laos) ; Mường (Laos, Viêt Nam) ; Nguôn (Viêt Nam), ou aheu (Thaïlande), Vietnamien (Viêt Nam).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.