La peau humaine est l'organe le plus grand et étendu et le plus lourd du corps (environ 10 % de la masse corporelle totale d'un adulte moyen) ; chez l'adulte sa surface est d'environ , son épaisseur varie de (paupières) à 4-5 mm (haut du dos notamment). Sa surface d'échange est cependant bien plus petite que celle du poumon () ou de l'intestin (, environ deux terrains de tennis) et elle est bien moins perméable. Elle est l'habitat du Microbiote cutané humain. La spécialité de médecine traitant de la peau et de ses affections est la dermatologie. Par convention, une peau est dite épaisse ou fine suivant l’épaisseur de son épiderme : l'épiderme le plus épais () est au niveau des paumes et des plantes, le plus fin () au niveau des paupières. Elle est composée de plusieurs couches de tissu : l’épiderme (couche superficielle, qui abrite notre microbiote cutané), la jonction dermo-épidermique, le derme (couche intermédiaire). 70 % d'eau (sa répartition est variable, l'hypoderme beaucoup plus hydraté), 27 % de protides (carbone, hydrogène, oxygène et azote, ainsi que des acides aminés, des protéines, des hormones et des enzymes), 2 % de lipides (carbone, hydrogène, oxygène ainsi que des phospholipides, des acides gras, des triglycérides...), 0,5% de sels minéraux (sodium, magnésium, potassium, fer, cuivre, zinc, soufre, phosphore, iode, manganèse...). Les principales fonctions de la peau sont : barrière de protection contre les agressions extérieures (chaleur, soleil, eau, infections), thermorégulation (Homéostasie), excrétion (glandes sudoripares), rôle sensoriel (nerfs sensitifs, thermorécepteurs), support d'une partie de notre microbiote, synthèse de la . La fonction de protection est assurée principalement par le film hydrolipidique et la couche cornée. Le rôle sensoriel est important au regard de la surface de contact avec l'environnement. La peau contient cinq types de récepteurs : mécanorécepteurs sensibles au toucher et à la pression), nocicepteurs sensibles à la douleur, thermorécepteurs sensibles au froid ou au chaud.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.