Sioux languageSioux is a Siouan language spoken by over 30,000 Sioux in the United States and Canada, making it the fifth most spoken Indigenous language in the United States or Canada, behind Navajo, Cree, Inuit languages, and Ojibwe. Since 2019, "the language of the Great Sioux Nation, three dialects, Dakota, Lakota, and Nakota" is the official Indigenous language of South Dakota. Sioux has three major regional varieties, with other sub-varieties: Lakota ( Lakȟóta, Teton, Teton Sioux) Western Dakota (a.k.a.
IowaL'Iowa (prononcé en français : , en anglais : ) est un État du Midwest des États-Unis, parfois appelé The American Heartland (). Il est bordé par le Minnesota au nord, par le Wisconsin et l'Illinois à l'est, par le Missouri au sud et par le Nebraska et le Dakota du Sud à l'ouest. Ses frontières à l'est et l'ouest sont formées par des rivières, respectivement le Mississippi, d'une part, et le Missouri et la Big Sioux, de l'autre. Son surnom officiel est The Hawkeye State depuis 1838, soit avant qu'il ne devienne officiellement un État au sein de l'Union.
SiouxLes Sioux sont un important groupe ethnique et linguistique natif américain du Centre et du Sud-Est de l'Amérique du Nord, parlant originellement des langues dites « siouanes ». Le peuple sioux est souvent subdivisé en deux sous-groupes : les Catobas aujourd'hui presque disparus (il existe encore une petite réserve en Caroline du Sud) ; la grande famille sioux, qui comporte elle-même d'autres subdivisions (chiwere, dhegiha, winnebago, mandan).
Dakota (langue)Le SIL International classifie comme langue dakota les dialectes parlés par les tribus amérindiennes qui s’appellent, de la même façon, Dakotas, et qui font partie de la plus large nation sioux. Sur la base des acquisitions de la linguistique siouane des dernières décennies, le choix du SIL de classifier une seule langue dakota paraît plutôt artificieux.
Lakota (langue)Le lakota, ou lakhota, (autonyme : lakȟótiyapi, « langue des Lakhotas ») est le principal dialecte du continuum linguistique dakota (ou sioux) parmi les quatre ou cinq existants. La langue fait partie des langues siouanes. Avec environ , elle est l'une des langues amérindiennes les plus parlées aux États-Unis. Les locuteurs vivent principalement dans les plaines du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Le lakota ne possédait pas d'écriture propre ; c'était le cas de la plupart des langues des natifs de l'Amérique du Nord.
MandansLes Mandans sont un peuple des premières nations qui vivaient historiquement sur les rives du Missouri et de deux de ses affluents, la Heart River et la , dans les États actuels du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Locuteurs du mandan, une langue siouane, les Mandans dont la particularité était d’avoir créé des villages permanents se distinguaient des autres tribus de la région des Grandes Plaines qui menaient une existence nomade en suivant les troupeaux de bisons.
MinneapolisLa ville de Minneapolis (en anglais : ) est le siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota, aux États-Unis. Située dans le centre-est de l’État et au bord du Mississippi, à environ au nord-ouest de Chicago, elle est voisine de sa capitale, Saint Paul, une autre ville importante avec laquelle elle forme la principale agglomération de l’État du Minnesota. En 2019, Minneapolis comptait pour la ville seule et pour l'agglomération de Minneapolis-Saint Paul (qui comprend d'autres communes plus petites), ce qui classait l'aire urbaine comme la grande agglomération des États-Unis et la vaste à l'échelle mondiale.
Dakota du NordLe Dakota du Nord ( ; North Dakota ) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Montana, au nord par les provinces canadiennes de Saskatchewan et du Manitoba, à l'est par le Minnesota et au sud par le Dakota du Sud. Le nom de l'État vient des tribus Sioux Dakotas. Histoire du Dakota du Nord gauche|vignette|upright|Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, premier Européen à atteindre le territoire actuel du Dakota du Nord.
Dakota du SudLe Dakota du Sud ( ; en anglais : South Dakota ) est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska. Situé dans les Grandes Plaines et possédant un climat continental, il compte en 2020, ce qui en fait le État américain au regard de la population. Sa capitale est Pierre et sa plus grande ville Sioux Falls, avec 192 517 habitants (2020).
Missouri (rivière)Le Missouri est une rivière américaine, principal et plus long affluent du fleuve Mississippi. Il donne son nom à l'État du Missouri. Le Missouri est non seulement l'affluent le plus long du Mississippi mais, en remontant de part et d'autre de leur confluent, il a fallu des dizaines d'années aux explorateurs pour être certains qu'il était plus long que le Mississippi lui-même : son cours totalise , loin derrière le record du monde de l'Amazone et du Nil. Son débit varie de 120 à .