GouvernailLe gouvernail est un dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d'un bateau et plus généralement de tout engin se déplaçant sur ou dans l'eau. Au et au début du , pour les aéronefs on parlait de « gouvernail de direction » et de « gouvernail de profondeur », mais le terme utilisé de nos jours est « gouvernes », cet article ne traite donc que du gouvernail des bateaux. Les embarcations maritimes de l'Antiquité, même les plus importantes, étaient équipées de deux rames, l'une à bâbord, l'autre à tribord, fixées de façon que leur extrémité plonge dans l'eau en arrière de la poupe.
Voile (navire)Une voile est un assemblage de pièces de tissu ou de matériaux plus modernes (tels que le carbone ou le kevlar) dont la taille peut varier de quelques mètres carrés à plusieurs centaines de mètres carrés, qui, grâce à l'action du vent, sert à faire avancer un véhicule. Les voiles sont utilisées sur des voiliers, planches à voile, mais aussi sur des véhicules terrestres (chars à voiles, voile sur glace). Le type de voiles utilisé et leur agencement sur les mâts, vergues et/ou étais s'appellent le gréement.
Manœuvre courantevignette|Gréement courant sur un yacht : Ecoute de GV On appelle manœuvres courantes, sur un navire à voile, les cordages dont on peut faire à volonté varier la longueur pour établir ou orienter les vergues et les voiles : les drisses servent à hisser ou affaler les vergues et les voiles ; les bras permettent de diriger les voiles carrées par action sur les vergues ; les écoutes et amures règlent l'orientation des voiles par action sur les angles "libres" des voiles ; les cargues servent à carguer les voiles
Gréement bermudienLe gréement bermudien est un type de gréement de voilier développé aux Bermudes au et dont la caractéristique notoire consiste en une grand-voile triangulaire comme unique voile d’arrière et dont le point culminant est le point de drisse au sommet du guindant. L’appellation gréement Marconi apparut comme synonyme à bermudien, bien qu’elle ne désigne que la manière de soutenir un mât à l’aide d’une série de haubans fixés autour de celui-ci.
Prouevignette|Étrave à bulbe du Chem Singapore La proue est la partie avant d'un bateau. Elle comprend diverses pièces de structure dont, quand elle existe, l'étrave, et les superstructures situées à l'avant, comme le mât de beaupré et le pavois avant. La figure de proue est la sculpture placée à l'avant de certains navires, de commerce ou de combat, à rames ou à voile, au-dessus de l'étrave. Les figures de proue, dans l'Antiquité, représentaient souvent des animaux symboliques ou des divinités.
Pont (bateau)Un pont de bateau est une plate-forme raidie par des éléments de structure longitudinaux et transversaux généralement placés en dessous, construite pour empêcher l'envahissement de l'eau dans le navire ou supporter les charges à transporter, comparable au plancher ou étage dans un bâtiment. Les ponts exposés à la mer peuvent ne pas être plans et parallèles à la surface de flottaison afin de faciliter l'évacuation de l'eau. On parle alors de bouge (pont formé dans le sens transversal) et de tonture (pont incliné dans le sens longitudinal).
Âge de la voilevignette|300x300px| La bataille de Scheveningen, 10 août 1653, peinte par Jan Abrahamsz Beerstraaten . vignette| Un navire de guerre, Cyclopaedia 1728, Vol 2 Lâge de la voile, généralement daté entre 1571 et 1862, est une période correspondant à peu près à l'époque moderne où le commerce international et la guerre navale sont dominés par les navires à voile; du milieu du au milieu du . Comme la plupart des périodes historiques, sa définition est inexacte mais sert plutôt de description générale.
Sail componentsSail components include the features that define a sail's shape and function, plus its constituent parts from which it is manufactured. A sail may be classified in a variety of ways, including by its orientation to the vessel (e.g. fore-and-aft) and its shape, (e.g. (a)symmetrical, triangular, quadrilateral, etc.). Sails are typically constructed out of flexible material that is shaped by various means, while in use, to offer an appropriate airfoil, according to the strength and apparent direction of the wind.
Navire de commerceUn navire de commerce, appelé aussi navire marchand ou bateau cargo, est un navire ou un bateau conçu pour être utilisé à des fins commerciales. On distingue deux grandes catégories parmi ces navires cargo les cargos (ou « navires de charge ») destinés au transport de marchandises, sèches ou liquides ; les navires de services et navires spécialisés. Parmi leurs points communs, l'immense majorité de ces navires possède une coque en acier ou en alliage d'aluminium pour les plus rapides et sont des monocoques (sauf pour les ferrys rapides).