Travail forcévignette|Travailleurs forcés en Australie au début du XXème siècle Le travail forcé peut désigner : les travaux forcés, une peine d'incarcération accompagné de travail physique obligatoire ; l'esclavage contemporain ; la corvée ; l'indigénat ; le travail forcé sous domination nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ; le , ou , pendant la Seconde Guerre mondiale ; le travail forcé des Allemands après la Seconde Guerre mondiale ; le travail forcé étranger en Union soviétique ; le travail obligatoire, auquel é
EngagismeL’engagisme est une forme atténuée de servage qui a pallié le manque de main-d'œuvre après l'abolition de l'esclavage en France en 1848. Des systèmes équivalents ont existé, sous différents noms, ailleurs dans le monde. Si au départ l'engagisme se fait sur la base du volontariat, la pratique finit par se rapprocher de la traite et de l'esclavage. À l'origine, l’engagisme est un régime juridique de l'Ancien Régime français et un fait social des colonies françaises, notamment en Amérique du Nord, dans les Antilles et à La Réunion.
Traite des êtres humainsLa traite des êtres humains regroupe plusieurs formes d'exploitation des êtres humains, les plus courantes étant l'exploitation sexuelle, la prostitution forcée, l'esclavage — y compris l'esclavage domestique — et le travail forcé, mais on peut aussi y inclure, entre autres : le trafic d'organes, la gestation pour autrui, le mariage forcé ou la mendicité forcée. Le terme de trafic d'êtres humains peut être utilisé dans la presse, tandis que le terme juridique est « traite des êtres humains ».
Histoire de l'esclavageL’histoire de l'esclavage est celle des différentes formes prises par la condition sociale d'êtres humains privés par d'autres du droit de propriété sur eux-mêmes. Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des et . Le phénomène est devenu intercontinental au par les traites négrières du commerce triangulaire.
ServageLe servage (du latin servus « esclave ») est défini par la convention supplémentaire relative à l'abolition de l'esclavage des Nations unies concernant aussi le servage comme la « condition de quiconque est tenu par la loi, la coutume ou un accord, de vivre et de travailler sur une terre appartenant à une autre personne et de fournir à cette autre personne, contre rémunération ou gratuitement, certains services déterminés, sans pouvoir changer sa condition ».
Travail des enfantsvignette|Enfants au travail au Honduras, 1999 Le travail des enfants est la participation de personnes mineures à des activités à finalité économique et s’apparentant plus ou moins fortement à l’exercice d’une profession par un adulte. Au niveau international, l’Organisation internationale du travail (OIT) le définit en comparant l’âge à la pénibilité de la tâche, du moins pour les enfants de plus de douze ans.
Esclavage contemporainAlors qu'à la fin du , l'esclavage ancien « classique » (où l'esclave est une personne légalement non libre, un bien, une marchandise, un instrument économique pouvant être vendu ou acheté ; un esclavage que l'on pourrait qualifier de « physique ») semble définitivement aboli dans la plupart des pays du monde, quelques personnes s'inquiètent de nouvelles formes d'esclavage qui semblent resurgir. C'est dans ce contexte que des délégués de la première conférence pan-africaine de Londres font parvenir à la reine Victoria un mémoire dénonçant .
Involuntary servitudeInvoluntary servitude or involuntary slavery is a legal and constitutional term for a person laboring against that person's will to benefit another, under some form of coercion, to which it may constitute slavery. While laboring to benefit another occurs also in the condition of slavery, involuntary servitude does not necessarily connote the complete lack of freedom experienced in chattel slavery; involuntary servitude may also refer to other forms of unfree labor. Involuntary servitude is not dependent upon compensation or its amount.
Coolievignette|Coolie vers 1900 à Zhenjiang en Chine. Le bâton en bambou posé sur son épaule servait à hisser et transporter les paquets tels que celui qui est à ses pieds: le coolie plaçait sur son épaule le bâton au bout duquel était suspendu le paquet, qui reposait ainsi contre son dos. Sur le côté gauche de l'image, on distingue un autre porteur qui se déplace en utilisant cette technique. Coolie (également Cooly, Kuli, ’Quli, Koelie...) () est un terme désignant au les travailleurs agricoles d'origine asiatique.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).