Siret (Suceava)Siret (allemand: Sereth) est une ville du județ de Suceava, Bucovine, Moldavie, située dans le nord-est de la Roumanie. En 2011, elle comptait . Siret est située près de la frontière avec l'Ukraine, un des principaux points de passage vers le Nord, et qui possède à la fois un poste frontière par la route et par le rail. L'écartement de la voie est standard du côté roumain, et continue sur une voie plus écartée, à la façon russe en Ukraine.
Județ de BotoșaniBotoșani County (botoˈʃanj) is a county (județ) of Romania, in Western Moldavia (encompassing a few villages in neighbouring Suceava County from Bukovina to the west as well), with the capital town (Oraș reședință de județ) at Botoșani. As of 31 October 2011, it had a population of 412,626 and the population density was 83/km2. Romanians – 94.1% Romani – 1% Ukrainians – 0.2% Lipovans – 0.1% Other ethnicities – 0.1% Unknown ethnicity – 4.
MagyarsLes Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.
GalațiGalați () est une ville portuaire de Moldavie roumaine, sur la rive gauche du Danube, un peu en aval de Brăila. Chef-lieu du județ de Galați, d'une superficie de , sa population était de en 2011 (Galatéens : en gălățeni) ce qui place la ville au septième rang parmi les villes de Roumanie. C'est la seule ville de Roumanie décorée de la Croix de guerre française et italienne, après la résistance héroïque des Roumains de la ville contre les bolcheviks et les puissances centrales, pendant la Première Guerre mondiale.
Oblast de TchernivtsiL’oblast de Tchernivtsi (en Чернівецька область, Tchernivets’ka oblast’ et en Regiunea Cernăuți) ou oblast de Tchernovitsy (en Черновицкая область, Tchernovitskaïa oblast) est une subdivision administrative de l'Ukraine occidentale. Sa capitale est la ville de Tchernivtsi ou Tchernovitsy. Il compte en 2021. C'est le plus petit oblast d’Ukraine par sa superficie et sa population. vignette|Une chapelle en montagne dans les collines coniques, une formation géologique dans l'oblast de Tchernivtsi. Octobre 2019.
Județ de SuceavaSuceava est un județ de Roumanie situé en Bucovine dans la région de Moldavie. Son chef-lieu est Suceava. Le județ de Suceava a une superficie de kilomètres carrés et une population de en 2011. À l'ouest, il s'adosse aux Carpates ; à l'est à la rivière Siret. Il voisine au nord avec la région de Cernăuți en Ukraine et au sud avec les județ de Mureș, de Harghita et de Neamț. Le județ compte 5 municipalités, et 98 communes rurales.
SuceavaSuceava est une ville du nord-est de la Roumanie, chef-lieu et la plus grande ville du județ de Suceava, dans les régions historiques de Bucovine. À la fin du Moyen Âge, c'est-à-dire entre 1388 et 1564 (ou de la fin du à la fin du ), cette ville de taille moyenne était la capitale de la Principauté de Moldavie. La ville est également connue pour sa forteresse médiévale (en roumain : Cetatea de Scaun a Sucevei) qui est une attraction touristique locale et nationale renommée. En 2022, elle comptait .
BucovineLa (en Буковина Boukovyna, en Bucovina, en Bukowina ou Buchenland) est une région historique de délimitée en 1775 qui s'étend dans l'espace frontalier de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est et de l'Europe du Sud-Est. La moitié Nord avec est en Ukraine depuis la dislocation de l'URSS en 1991 (il forme depuis 1940 la majeure partie de l’oblast de Tchernivtsi) et le Sud avec en Roumanie (formant la majeure partie du județ de Suceava).
Moldavie (région historique)La Moldavie (en roumain médiéval цαрα Мoлδoβєі Țara Moldovei, en roumain moderne Moldova, en slavon d'église землѧ Молдавскаѧ zemliïa Moldavskaïa, en russe Молдавия Moldavia) est une région historique et géographique de l’Europe, correspondant à l’ancienne principauté de Moldavie () partagée actuellement entre la Roumanie (qui en possède soit 46 % de l’ancienne principauté avec , Moldaves d’origine locale à 98 %), la république de Moldavie (qui en possède soit 36 % de l’ancienne principauté avec , d’origine
Daciethumb|left|La Dacie parmi les autres pays thraces et illyriens. thumb|La Dacie romaine antique, « Trajane » et « Aurélienne ». 250px|left|La carte de la Dacie par Brue Adrien Hubert (1826). La Dacie (Dacia) est, dans l’Antiquité, un territoire de la région des Carpates, du bas-Danube et du littoral pontique occidental, correspondant approximativement aux actuelles Roumanie, Moldavie et aux régions adjacentes. Le mot Dacie (du latin Dacia) vient du nom romain de ses occupants principaux, les Daces, qui sont très proches des Thraces.