Plan du métro de LondresLe plan du métro de Londres (en anglais : Tube map (signifiant « plan du tube ») est le nom communément utilisé pour désigner le diagramme schématique qui représente les lignes, stations, et les zones du métro de Londres, appelé London Underground, ou Tube. Il s'agit d'un plan schématique plutôt qu'une carte, sans représentation géographique mais plutôt des relations ; cela aboutit à une distorsion importante de la position réelle des tracés des lignes et de la position des stations, mais correspond à l’ordre exact des stations et les correspondances avec les diverses autres lignes du réseau, ainsi que la répartition selon les zones.
London OvergroundLondon Overground est un réseau de transport ferroviaire, principalement en surface, qui dessert l'agglomération de Londres. London Overground couvre le Grand Londres et le comté de Hertfordshire, il s'agit d'un réseau ferroviaire de banlieue (bon nombre des lignes partagent le trafic avec les services de fret), bien que les fréquences de passage tendent à se rapprocher de celles des fréquences du Tube. Le , il a été annoncé par le ministère des Transports que Transport for London (TfL) reprendrait la gestion des services fournis par Silverlink Metro.
Tunnelvignette|Construction du tunnel sous la Tamise en 1830. Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin pour piétons). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques souterrains, tels que les aqueducs, collecteurs et émissaires destinés soit à l'amenée, soit à l'évacuation des eaux des grands centres et certaines conduites établies en liaison avec les barrages et usines hydro-électriques.
Tunnel sous la TamiseLe tunnel sous la Tamise est un tunnel sous-fluvial passant sous la Tamise, à Londres. Il est large d'environ , haut d'environ et long d'environ . Construit entre 1825 et 1843 grâce à la technique du tunnelier inventée peu de temps auparavant par le comte Thomas Cochrane et Marc Isambart Brunel, il est le premier tunnel connu à avoir été construit sous une rivière navigable. D'abord prévu pour un trafic hippomobile, il est transformé en tunnel ferroviaire pour être intégré en 1869 à l'East London Railway, composante du Métro de Londres à partir de 1933, puis du London Overground depuis 2011.
Metropolitan lineLa Metropolitan line (en français : ) est la plus ancienne ligne du métro de Londres, ouverte en 1863, ce qui en fait également la première ligne de métro au monde, si l'on excepte la ligne de funiculaire de la rue Terne à Lyon, inaugurée l'année précédente. La Metropolitan line est celle du réseau qui dessert le point le plus éloigné du centre-ville de Londres puisqu'elle possède un terminus à Chesham, ainsi qu'un autre à Amersham, localités situées en dehors du Grand Londres, dans le Buckinghamshire.
District lineLa District line (en français : ) est une ligne du métro de Londres. Inaugurée en 1868, elle est empruntée par 226 millions d'usagers annuellement. Elle figure en vert sur le plan du métro de Londres. Contrairement aux autres lignes du métro londonien, celle-ci est en grande partie à l'air libre. Les différentes branches qui la composent se rejoignent à la station Earl's Court. Actuellement, la ligne est équipée du matériel S7 Stock, qui remplace progressivement les rames D78 Stock, dont la dernière est radiée en 2017.
DocklandsDocklands, London Docklands ou Docks de Londres est un quartier de l'est de Londres, au Royaume-Uni, comprenant une partie des districts de Southwark, Tower Hamlets, Newham et ich. Les docks du même nom faisaient anciennement partie du port de Londres, un des plus grands du monde en son temps. Ce quartier a aujourd'hui été réhabilité sous l'égide du London Docklands Development Corporation pour un usage commercial et résidentiel.
Métro de LondresLe métro de Londres (en anglais : London Underground) est le réseau métropolitain qui dessert le Grand Londres et les comtés voisins de l'Essex, du Hertfordshire et du Buckinghamshire. Il est communément appelé l'Underground ou The Tube (), en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes. Le premier projet d'un métro à Londres remonte à 1827. La Metropolitan Railway en est la première ligne, inaugurée le , ce qui en fait le plus vieux réseau métropolitain au monde, son tracé constituant désormais dans sa majeure partie la Hammersmith & City line.
TamiseLa Tamise (en Thames ) est un fleuve du sud de l'Angleterre, qui se jette dans la mer du Nord. D'une longueur totale de , c’est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre (qui à la fois commence et finit en Angleterre) et le second plus long pour le Royaume-Uni (après la Severn). La Tamise prend sa source à Thames Head, dans le Gloucestershire, puis coule en direction de l'est, vers Oxford et Reading, puis traverse Londres, dont elle tire sa renommée et aboutit enfin dans la mer du Nord, grâce à son estuaire.
Métrothumb|Station Clapham Common du métro de Londres. vignette|Quais de la station Shinjuku du métro de Tokyo (Japon). vignette|Vue du quai d'une station de la ligne 1 du métro du Caire (Égypte). alt=|vignette| Une rame quittant la station Mouton-Duvernet du métro de Paris. vignette|Station Komsomolskaïa (Ligne Koltsevaïa) du métro de Moscou. vignette|Station 86th Street (Ligne Q) du métro de New York. Le 'métro, apocope de métropolitain', pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.