Concept

Homme de Kennewick

Concepts associés (5)
Culture Clovis
vignette|redresse=1.2|Pointe Clovis La culture Clovis, ou culture Llano, est une culture archéologique paléoindienne qui s'est développée sur le continent nord-américain à la toute fin du Pléistocène supérieur, au cours du Tardiglaciaire, vers avant le présent. Elle se caractérise par la fabrication des pointes Clovis et d'autres outils spécifiques en pierre ou en os. Son nom provient de la ville de Clovis, au Nouveau-Mexique, où ont été trouvés en 1929 les premiers artéfacts de cette culture.
Préhistoire
vignette|redresse=1.2|L'Homme de Cro-Magnon (), découvert en 1868 par Louis Lartet. La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.
Ère lithique
L'ère lithique, ou période lithique, est une période de la préhistoire du continent américain proposée en 1958 par les archéologues américains Gordon Willey et . Elle fait partie d'un système de subdivision chronologique de la préhistoire des Amériques et de l'histoire précolombienne, qui a été repris au cours de la deuxième moitié du par nombre de leurs collègues américains, en concurrence avec d'autres terminologies régionales. L'avancée des connaissances archéologiques au fil du temps a rendu ce système en partie obsolète.
Paléoaméricains
vignette|redresse=1.5|Représentation d'indigènes près d'un Glyptodon, The Wonderful Paleo Art par Heinrich Harder, vers 1920. Les Paléoaméricains sont une population d'Hommes modernes qui a peuplé les Amériques pendant la dernière période glaciaire, avant l'arrivée des Paléoindiens, ancêtres des actuels Amérindiens. L'existence des Paléoaméricains est déduite de la mise au jour dans différentes régions du continent américain de sites archéologiques de plus en plus anciens, bénéficiant désormais de datations solides allant de , tandis que les études génétiques donnent à la population souche des Amérindiens actuels, d'origine nord-asiatique, une ancienneté d'environ .
Archaeology of the Americas
The archaeology of the Americas is the study of the archaeology of the Western Hemisphere, including North America (Mesoamerica), Central America, South America and the Caribbean. This includes the study of pre-historic/Pre-Columbian and historic indigenous American peoples, as well as historical archaeology of more recent eras, including the Trans-Atlantic slave trade and European colonization.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.