AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Darius IIthumb|upright|Tombe de à Naqsh-e Rostam, Iran. (ou Ochos ou Nothos, en perse Dārayavahusch ou Dārayavausch, -423/-404) est le fils d'. Il est souvent surnommé Nothus du grec , « bâtard ». Nous savons très peu de chose au sujet du règne de si ce n'est qu'il est ensanglanté par de nombreux assassinats. Manéthon l’appelle Dareiôs ou Deuterôs ou Darius fils de Xerxês et lui compte dix-neuf ans de règne (Africanus, Eusebius). Il monte sur le trône après avoir assassiné son demi-frère Sogdianos, lui-même assassin du roi légitime, , en -424.
Empire partheLEmpire parthe (247 – 224 ), également appelé Empire arsacide (en persan moderne : شاهنشاهی اشکانی / šâhanšâhi-ye aškâni), est une importante puissance politique et culturelle iranienne dans la Perse antique. Arsace , chef des Parni, une tribu scythe d'Asie centrale, fonde définitivement l'Empire parthe au milieu du lorsqu'il conquiert la Parthie dans le nord-est de l'Iran, une satrapie (province) alors en rébellion contre l'Empire séleucide. Mithridate (171 – 138 ) agrandit l'Empire en prenant la Médie et la Mésopotamie aux Séleucides.
Cyrus le JeuneCyrus le Jeune, en grec ancien / Kyros, en vieux perse Kurach, né en -424, mort en -401, est un prince perse et un général appartenant à la dynastie achéménide. Fils de et de Parysatis, il naît peu après l'accession au trône de son père. Cyrus entretenait de nombreuses courtisanes et avait des relations adultérines avec des femmes de rois comme celle du roi de Cilicie. Il aima aussi une Grecque appelée Miltos, issue de Phocée, fille d'Hermotimos, qu'il fit surnommer Aspasie en l'honneur de la célèbre femme de Périclès.
Achaemenid dynastyThe Achaemenid dynasty (𐏃𐎧𐎠𐎶𐎴𐎡𐏁𐎡𐎹 ; ; ; ) was a royal house that ruled the Persian Empire, which eventually stretched from Egypt and the Balkans in the west to Central Asia and the Indus Valley in the east. The history of the Achaemenid dynasty is mainly known through Greek historians, such as Herodotus, Thucydides, and Xenophon. Additional sources include the Hebrew Bible, other Jewish religious texts, and native Iranian sources.
Artaxerxès Ier(en vieux perse : 𐎠𐎼𐎫𐎧𐏁𐏂 / Artaxšacā ; en اردشیر یکم / Ardeshir yekam; en Ἀρταξέρξης / Artaxérxês) est un grand roi achéménide ayant régné de -465 à -424. Manéthon l’appelle Artaxerxês et lui compte quarante et un ans de règne (Africanus). est le fils de et de la reine Amestris. Il est aussi surnommé μακρόχειρ Makrocheir, en latin Longimanus « Longue Main », d'après Plutarque parce que sa main droite était plus longue que sa gauche. centré|vignette|Palais d' à Persepolis.
Guerre de CorintheLa guerre de Corinthe est un conflit de la Grèce antique qui dure de 395 à Cette guerre oppose Sparte à une coalition de quatre États alliés : Thèbes, Athènes, Corinthe, et Argos. Ces quatre États ont au départ le soutien de l'Empire achéménide qui souhaite mettre fin aux incursions du roi de Sparte Agésilas II en Asie Mineure.
LysandreLysandre (en grec ancien : / Lýsandros), mort à Haliarte en 395 av. J.-C. est un homme d'État et général spartiate. Sa victoire décisive à la bataille d'Aigos Potamos (405) entraîne la reddition d'Athènes et met un terme à la guerre du Péloponnèse. Il joue un rôle central dans la domination lacédémonienne en Grèce pendant la décennie suivante jusqu'à sa mort lors de la bataille d'Haliarte. vignette|Portrait présumé de Lysandre. Carlsberg Glyptotek, Copenhague. Lysandre est le fils d'Aristocritos.
AlcibiadeAlcibiade, en grec ancien , est un stratège et un général athénien, né en 450 av. J.-C. et mort en 404 av. J.-C. Personnalité haute en couleur qui a fasciné ses contemporains, il réunit une naissance aristocratique, un patrimoine important de grandes propriétés foncières, une intelligence reconnue et une beauté enviée. Adopté par Périclès dont il est le neveu par sa mère, il est, dans la seconde moitié du , l'une des personnalités politiques les plus importantes du monde grec. Il est considéré comme étant un disciple de Socrate.
BardiyaBardiya (en vieux perse : 𐎲𐎼𐎮𐎡𐎹), également connu sous les noms grecs de Smerdis, Mergis, Mardos et Tanyoxarkès, est le jeune fils de , souverain de la dynastie des Achéménides. Il est également le frère cadet de . Il est mort probablement en 522 av. J.-C. Il existe deux versions de sa vie dans les textes antiques. Selon certaines sources, Bardiya aurait été proclamé grand roi de l'Empire perse pendant quelques mois après la mort de son frère.