Concept

Frise (région historique)

Concepts associés (21)
Haut Moyen Âge
[[fichier:Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png|vignette|L'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient en 476 illustrent un pendant lequel cet espace bascule de l'Antiquité au Moyen Âge. C'est une période de chevauchement, de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge]] Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive.
Frisons
Les Frisons sont un peuple germanique qui, sur le plan ethnolinguistique, appartient au rameau anglo-frison. L'ensemble des ethnies mentionnées ci-dessus peuplait à l'époque romaine la plaine littorale du Nord de l'Allemagne (actuels Länder de Schleswig-Holstein et de Basse-Saxe), une partie des Pays-Bas et de la péninsule du Jutland au Danemark. Au , les Anglo-Saxons de l'île de Bretagne conservaient le souvenir de cette origine commune : c'est, selon Bède le Vénérable, ce qui a provoqué l'envoi de missions d'évangélisation anglaises vers le continent.
Groningue (ville)
Groningue (Groningen ) est une ville néerlandaise, chef-lieu de la province de Groningue, dans le Nord des Pays-Bas. Dans la province et dans la majeure partie de la province limitrophe de Drenthe, on l'appelle simplement Stad (prononcé , littéralement « ville »). Groningue est également une commune, dont la ville de Groningue constitue le principal centre urbain. On y compte (2013), ce qui en fait une des dix plus grandes villes des Pays-Bas. La vie économique repose principalement sur les services, notamment les services commerciaux.
Duché de Saxe
Le duché de Saxe (en allemand : Herzogtum Sachsen) était un des cinq duchés ethniques germaniques de la Francie orientale, fondé au . Ce duché médiéval couvrait le nord du royaume de Germanie, s'étendant sur le territoire des tribus saxonnes entre les rives du Rhin inférieur et l'Elbe. Les domaines de la Saxe primitive ont été conquis par les forces de Charlemagne dans la guerre des Saxons jusqu'en 804 et progressivement intégrés à l'Empire carolingien.
Paganisme germanique
Le paganisme germanique désigne la religion pratiquée par les peuples germaniques depuis l'âge du fer jusqu'à la christianisation au cours du Moyen Âge. Le paganisme est un élément essentiel de la culture germanique primitive. Un certain nombre de croyances communes aux peuples germaniques peuvent être retracées à partir des vestiges archéologiques et des sources littéraires.
Anglais
Langlais (English ; prononcé : ) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand, apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin.
Leeuwarden (ville)
Leeuwarden ( ; en frison occidental : Ljouwert, ; en frison urbain : Liwwadden), aussi appelé Leuvarde en français, est une ville néerlandaise, principal centre urbain de la commune de Leeuwarden, chef-lieu de la province de Frise. Au , la ville compte . Un port modeste existe probablement à la fin de l'époque mérovingienne. Ainsi, comme le toponyme actuel Leeuwarden, mot au pluriel à l'origine, l'indiquerait, au moins trois « levées de terre fortifiées en postes de garde (warde) » pour se protéger de la piraterie ou d'éventuelles visites inopinées et indésirables, protégeaient en particulier une vaste grange dépendante de la puissante abbaye de Corbie.
Langues frisonnes
thumb|Répartition historique du frison Les langues frisonnes sont des langues germaniques de la famille des langues indo-européennes. Le frison occidental est parlé dans le nord des Pays-Bas, principalement dans la province de Frise (Fryslân en frison occidental), où il compte environ locuteurs en 2001. Le frison oriental est parlé en Allemagne par personnes en 2007 au Saterland et le frison septentrional par personnes en 1976 en Frise septentrionale (Nordfriesland en allemand ou Nordfraschlönj en frison de Mooring).
Schiermonnikoog
Schiermonnikoog est une île et une commune néerlandaise de la Frise occidentale dans la province de la Frise. La commune de Schiermonnikoog est la commune la plus septentrionale des Pays-Bas. L'île abrite la commune la moins peuplée et la moins dense du Royaume. Elle est située entre les îles d'Ameland et Rottumerplaat. Elle mesure 16 kilomètres de long pour 4 kilomètres de large Le parc national Schiermonnikoog comprend la plus grande partie de son territoire.
Liberté frisonne
vignette|Les Pays de Frise |alt=Carte, des découpages territoriaux le long d'une côte. On appelle Liberté frisonne ou Liberté des Frisons (en frison oriental : Fryske frijheid ; en néerlandais : Friese Vrijheid) le régime politique existant du dans les régions de peuplement frison du Saint-Empire romain germanique (actuelles provinces de Hollande-Septentrionale, de Frise et de Groningue aux Pays-Bas et région de Frise orientale en Allemagne). Ce régime, qui se caractérise par l’absence de la féodalité et du servage, est alors exceptionnel en Europe occidentale.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.